Le Major Nelson vient de confirmer la fin des services XboxLive pour les jeux de la Xbox première du nom. Échéance le 15 avril.
Le rideau vient de se fermer sur plus de 6 ans de jeu en ligne pour les jeux Xboxv1. Lancé fin 2002 en Amérique, et arrivé chez nous en mars 2003 pour accompagner la sortie de la Xbox, ce service a été le théâtre de joutes acharnées pendant des années, sur de nombreux jeux à succès comme Halo, Halo 2, Call of Duty 2, Ghost Recon, Battlefield 2, Forza, Dead or Alive ou encore Counter Strike.
Réussissant là ou la Dreamcast avait auparavant échoué, Microsoft a réussi a construire une forte communauté autour du jeu en ligne sur Xbox, grâce au XboxLive et à des titres phares comme Halo.
Cette aventure marche donc lentement vers sa fin, prévue pour le 15 avril, mais maintenant la question qui subsiste est pourquoi ?
Pourquoi ?
Prenant en compte le fait que cela fait presque dix ans que la Xboxv1 a été lancée, et même si ses jeux sont encore joués assidument par quelques passionnés, il est compréhensible que Microsoft souhaite mettre fin à ce service. Toutefois, les raisons énoncées par Microsoft ne sont pas celles que nous attendions. Explications de Larry ''Major Nelson'' Hryb :
"Je voulais vous faire savoir que le 15 avril 2010, Microsoft n'assurera plus le service Xboxlive pour les jeux et console de la génération précédente, ceci inclut également les jeux Xboxv1 jouables sur 360. Notre premier pas sera de ne plus renouveler automatiquement les souscriptions pour les utilisateurs se connectant au live via une Xboxv1.
Bien que je ne puisse pas en parler en détail, ce changement nous permettra de continuer l'évolution du Xboxlive avec de nouvelles expériences et fonctionnalités qui tireront parti de la puissance de la 360 et de la communauté Xboxlive. Nous n'avons pas pris cette décision a la légère, mais après une réflexion et un examen approfondi , nous avons réalisé que cette décision nous permettait une plus grand flexibilité pour nos fonctionnalités futures."
Nous attendons donc avec impatience des nouvelles de ces nouvelles fonctionnalités, restez connectés sur Xboxgen.fr pour plus d'information.