Apple devrait modifier prochainement sa politique de vente pour sa tablette numérique.
Jusqu'à présent, Apple avait pour habitude de limiter à deux par personne le nombre d'achats d'iPad. Cette stratégie qui visait à limiter le marché gris, c'est-à-dire la revente par des canaux de distribution, aussi légaux soient-ils, qui ne sont pas autorisés par le fabricant, avait été introduite il y a quelques années maintenant avec le premier iPhone.
Il y a deux ans, le site internet Cult of Mac levait le voile sur le fait que la limite d'achat imposée par la firme de Cupertino était également appliquée aux iPad, et qui plus est, qu'une limite "à vie" existait également : 5 iPad pour une même personne, mieux vaut ne pas changer à chaque génération. Bien entendu, il est toujours possible de faire acheter sa tablette par quelqu'un d'autre afin que le nom ne soit pas le même.
Il semblerait que tout cela ne soit bientôt qu'un mauvais souvenir. En effet, dans une note interne de la marque à la pomme, il a été possible d'apprendre que le géant américain comptait changer de stratégie vis-à-vis des achats simultanés et de la limite à vie.
Ainsi, à partir du 11 juin prochain, date du futur keynote de la société et de l'ouverture de sa WWDC 2012, les Apple Store en ligne verront cette règle disparaître. À savoir, les boutiques physiques n'appliquent déjà plus cette limite. La ville d'Hong Kong, quant à elle, ne bénéficiera pas de ce changement.
Bien que la stratégie de la firme de Cupertino tendait à limiter le marché gris et la disponibilité mondiale, car oui, certains pays n'ont pas accès aux produits "pommés", certainement dans le but de créer une certaine rareté pour le produit, le législateur français s'est exprimé à ce sujet afin de rappeler que le refus de vente est interdit depuis 2010 en France.