Actualité
Micromania Zing logo head

Micromania mis en vente par GameStop, bientôt la fin de l'enseigne en France ?

par
Source: GameStop

GameStop veut se séparé de ses boutiques en France et au Canada, l'avenir semble bien sombre pour Micromania-Zing...

Alors que les jeux vidéo numériques deviennent de plus en plus populaires, certaines enseignes proposent encore des éditions physiques, mais la lutte est difficileMicromania a été obligé de fusionner avec Zing en 2017, proposant désormais un tas de produits dérivés en plus des boîtes de jeux. Mais une annonce jette un froid sur l'avenir de la franchise.

Micromania Zing logo banner head

GameStop a racheté Micromania en 2008, mais ces dernières années, l'enseigne américaine va mal. Si, en France, les boîtes font de la résistance, ce n'est clairement pas le cas ailleurs. Aujourd'hui, GameStop annonce « son intention de vendre ses opérations françaises et canadiennes ». Au Canada, la firme avait racheté, puis renommé, les EB Games, mais en France, nous avions gardé les Micromania. Les boutiques de ces deux pays sont à vendre et cela est une bien mauvaise nouvelle. Même si les enseignes trouvent des repreneurs, il y a fort à parier que plusieurs boutiques devront définitivement baisser le rideau.

Depuis un moment déjà, GameStop veut se refocaliser sur le marché étasunien. Ces derniers mois, les boutiques d'autres pays européens ont fermé leurs portes, faute de repreneurs. Difficile d'imaginer Micromania-Zing faire de la résistance en solo dans l'Hexagone, mais à l'heure actuelle, rien n'est acté.

Micromania-Zing compte plus de 300 magasins et environ 1 300 employés. Pour l'instant, les boutiques et le site officiel restent ouverts, GameStop n'a de toute façon pas détaillé les conditions de la vente.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 4 commentaires

dante0891
En vrai ça fait mal.
Certes ce n'était peut-être pas les plus intéressants pour du neuf ou récent mais ça restait pas mal lorsque les jeux avaient plus de 6-12 mois.

Est-ce que ce sont les grandes surfaces ou la démat qui fait que les magasins ne vendent plus.
Ca serait à creuser.

J'espère qu'un repreneur verra le jour, je ne pense pas qu'on puisse racheter aussi facilement le fond de commerce de Micromania :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Sans Gamestop/EB Game ici au Québec, acheter un jeux vidéo neuf va devenir compliqué. Il n'y a que Walmart qui soit revendeur autrement. (Même si l'un va souvent dans la même galerie que l'autre).
Et des Best Buy il n'y en a pas partout.

La bonne nouvelle c'est que : "Bien que l'entreprise ait exprimé ses plans de vente, elle a également noté que ces déclarations sont prospectives et sont soumises à divers risques et incertitudes. Ces risques sont détaillés dans les documents périodiques de l'entreprise déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), disponibles publiquement sur le site web de la SEC et sur la page des relations investisseurs de GameStop."

"GameStop a clairement indiqué que les déclarations prospectives, comme celles concernant la vente de ses activités françaises et canadiennes, sont basées sur les convictions, points de vue et attentes actuels de la direction de l'entreprise. Ces déclarations ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance ou de développements futurs."

C'est donc encore assez flou ce qu'il va se passer.
Signaler Citer
dante0891
Micromania a publié ça sur FB :
Bonjour,
l’annonce par notre maison mère Gamestop de la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n'impacte aucunement notre fonctionnement.
Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et services.
Les précommandes passées (et futures) seront bien évidemment honorées. Les avoirs et bons d’achat conservent toute leur validité.
Signaler Citer