Les chiffres viennent de tomber pour les simulations de football, et le résultat est écrasant : FIFA domine largement le marché contrairement à Pro Evolution Soccer, toujours dans l'ombre.
La concurrence entre les jeux vidéo existe depuis bien longtemps. Les deux licences de simulation de football que sont FIFA (Electronic Arts) et Pro Evolution Soccer (Konami) se retrouvent souvent confrontés et cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Si la Playsation 2 avait révélé Pro Evolution Soccer comme le meilleur titre du moment, la donne change depuis l'arrivée des consoles de septième génération et les rôles s'inversent.
Là ou PES peine à s'imposer, la licence d'Electronic Arts, forte de ses nombreuses licences officielles et améliorations, n'a cessée de prendre du terrain à son concurrent depuis trois ans.
Aujourd'hui, les chiffres de ventes sont tombés et le choix des joueurs est irréfutable : en 2009 en Europe, 75% des jeux de football vendus étaient estampillés de la licence d'EA Games.
Un résultat écrasant commenté par le président d'EA Europe :
"FIFA était au coude à coude avec Modern Warfare 2 pour être le titre le plus vendu en Europe en 2009."
Malgré ses améliorations, la licence continue de rester à l'ombre de son rival
Quoi qu'il en soit, les fans de FIFA semblent être toujours plus nombreux à chaque nouvel opus, la licence de Konami semblant faire du sur-place depuis son arrivée sur le terrain de la Haute Définition.