FIFA 19 : il n'y aura pas de VAR, mais peut-être dans un futur opus ?
par Amaury M.EA suit de près cette nouvelle technologie, mais pour le moment, il n'est pas prêt à l'inclure dans ses jeux FIFA.
La Coupe du Monde de football 2018 en Russie a été un moment fort pour la France, qui a remporté le trophée et sa seconde étoile, mais ce fut également la première édition à utiliser l'AVA, l'assistance vidéo à l'arbitrage, que tout le monde connait sous le terme anglais de VAR (video assistant referee). Mais FIFA 19 n'inclura pas cette fonctionnalité, ce qui peut sembler logique.
C'est ce qu'a expliqué Matt Prior, directeur créatif de FIFA 19, à Eurogamer. Les jeux de la licence n'ont pas vraiment besoin d'inclure l'assistance vidéo à l'arbitrage, car « nous avons techniquement déjà la VAR dans le jeu, parce que nous savons la localisation de tout », ce qui est logique pour un jeu vidéo. Cependant, Electronic Arts ne ferme pas la porte à la VAR dans les jeux FIFA, dans le sens où si la technologie s'impose comme quelque chose d'immanquable dans le paysage footballistique, eh bien, il faudra bien l'inclure, afin que la simulation vidéoludique soit totale.
La Coupe du Monde a été intéressante. Il y a encore un processus d'apprentissage sur la façon dont cela finira par s'harmoniser à la façon dont elle est utilisée. Il y a une zone grise. Mais c'est vraiment quelque chose que nous surveillerons. Si cela devient une partie de la structure footballistique au point où cela fait bizarre de ne pas l'avoir dans un jeu régulier, même si nous n'en avons pas besoin, alors c'est quelque chose que nous pouvons envisager d'introduire.
S'il y a ce moment d'anticipation dans le vrai football qui devient récurrent - et si nous voulions mettre en place ça dans notre jeu à cause de l'authenticité... Si ça ne se passait pas dans notre jeu, mais que ça se passait tout le temps dans un vrai match, on pourrait dire que nous passons à côté d'une partie de la structure du football. Alors, ce pourrait être quelque chose que nous voulons faire.
Vous l'aurez compris, la VAR, c'est encore tout nouveau dans le paysage du football, et EA Games ne ressent pas encore la nécessité de l'inclure dans ses jeux vidéo. Mais si tous les matchs utilisent un jour l'assistance vidéo à l'arbitrage, les FIFA n'y passeront pas. Non pas pour changer les décisions de l'arbitre, qui sont parfaites dans un jeu vidéo (en théorie), mais bien pour pousser le réalisme jusqu'au bout. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Pour rappel, la date de sortie de FIFA 19 est fixée au 28 septembre 2018 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.