Cela grogne du côté de Polytron.
Alors que Fez comptait parmi les jeux valant le détour sur le XBLA de la Xbox 360, il semble que Phil Fish oubliera la prochaine console de Microsoft pour Fez 2. La faute à qui ? À Microsoft qui empêche les éditeurs de s'auto-publier sur le Xbox LIVE (ceux-ci doivent avoir un éditeur tiers pour leurs jeux). Du côté de Polytron, ce n'est pas l'envie qui manque pourtant, "J'aimerais développer sur Xbox One, mais on me le refuse" dira le développeur sur Twitter.
Cependant, du côté de Sony, une telle restriction n'existe pas, ce qui veut probablement dire que Fez 2 n'ira que sur PC et PS4, du moins, le temps que Microsoft fasse un autre 180 (demi-tour) à décoiffer un chauve.
Le volte-face de Microsoft sur les restrictions (auparavant violemment critiquées par le développeur de Fez) laisse Phil Fish de marbre, puisque comme celui-ci le fait remarquer à juste titre, ''cela ne change rien pour les indies''.
La colère monte du côté des petits studios à effectif réduit (le développeur de Retro City Rampage s'était aussi exprimé à ce sujet), ceux-ci s'érigent en victimes du service indie du géant américain.
Microsoft a déjà tenté de se rabibocher avec les joueurs, les prochains seront-ils les développeurs indépendants ? La suite au prochain épisode dans amour, gloire et Xbox One.