Actualité
Far Cry 6 03 12 07 2020

Far Cry 6 : Ubisoft clarifie (enfin) la situation, la 4K au rendez-vous uniquement sur les consoles Xbox ?

par
Source: Ubisoft via Cultured Vultures

Une mention à la fin du trailer d'annonce a enflammé la toile ces derniers jours : Far Cry 6 sera-t-il disponible en 4K uniquement sur les consoles de Microsoft ? Ubisoft prend enfin la parole.

Il y a quelques jours, Ubisoft a profité de sa présentation Forward pour lever le voile (officiellement) sur Far Cry 6 par le biais d'un trailer CGI qui nous présentait l'antagoniste de ce nouvel opus. La vidéo en question se terminait sur l'annonce de la date de sortie et les quelques mentions d'usage.

far cry 6 4k

Sauf que l'une de ces mentions a attiré l'attention et a fait couler beaucoup d'encre. En effet, nous pouvions y lire que seules les Xbox One X et Xbox Series X proposeraient de la 4K Ultra HD. Une affirmation très vite reprise sur les réseaux sociaux pour alimenter la guerre des communautés de joueurs qui y fait rage.

En effet, pour certains, c'était la preuve que les consoles de Sony ne pourraient pas faire tourner le jeu en 4K. Une explication qui ne tient pas compte des versions PC et Stadia. Pour d'autres, c'est une simple question de nomenclature, Microsoft parlant de « 4K Ultra HD » là où Sony, pour la PS4 Pro notamment, utilisait généralement le terme « 4K HDR ». Certains pensaient simplement à une phrase marketing « placée » par Microsoft. En effet, chaque constructeur peut mettre une mention en fin de trailer, Sony et Google ont choisi les traditionnels copyrights et Microsoft aurait possiblement opté pour cette formulation afin d'indiquer que la Xbox One et la Xbox One S ne proposeront pas cette résolution.

Nous n'aurons sans doute jamais l'explication. Néanmoins, nous avons enfin eu une clarification d'Ubisoft, qui s'est exprimé auprès de Cultured Vultures :

Pour clarifier, Far Cry 6 sera disponible en 4K sur PS5, PS4 Pro et PC. Plus de détails seront communiqués prochainement. 

Oui, les versions PS4 Pro, PS5 et PC seront bel et bien jouables en 4K. Si la déclaration ne mentionne pas Stadia, la plateforme de cloud gaming devrait bien proposer du 2160p également. Quant à la PS4 Pro, elle ne devrait pas offrir cette résolution nativement ; elle pourrait aussi se baser sur une résolution plus faible, comme pour le dernier épisode, qui tournait en 1620p.

Far Cry 6 est attendu pour le 18 février 2021 sur Xbox Series X, Xbox One, PS5, PS4, PC et Stadia. Le titre est disponible en précommande à partir de 59,99 €.

Lire aussi : Far Cry 6 : Ubisoft fait le point sur l'intrigue, les différentes éditions et bonus de précommande, une interview de Giancarlo Esposito diffusée

Commenter 3 commentaires

Nesfux
En effet, chaque constructeur peut mettre une mention en fin de trailer, Sony et Google ont choisi les traditionnels copyrights et Microsoft aurait possiblement opté pour cette formulation afin d'indiquer que la Xbox One et la Xbox One S ne proposeront pas cette résolution


C'est quand même sacrément au bord de l'illégalité de faire ce genre de truc x)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Cela me fait un peu rire cette histoire…

Car franchement, à une époque où le DLSS permet d’avoir une image 4K plus belle/détaillée que si elle était calculée en native, cela ne sert plus vraiment à rien d’aller faire du natif, c’est même contre productif…

Avoir une superbe image en sortie 4K, c’est tout ce qui compte maintenant, pas besoin que cela soit du natif…

C’est exactement l’opposé de ce qui vient de se passer ces dernières années où les performances en 4K natif étaient très importantes, et montraient ainsi clairement la supériorité du hardware en question.

Aujourd’hui cela n’est plus du tout nécessaire d’avoir du 4K natif, cela reste encore bien sûr une soit disant preuve de la puissance d’une machine (ou les prouesses d’un développeur), mais il faut bien comprendre que cela se fait souvent au détriment d’autres fonctionnalités comme les fps par exemple, ou la précision réduite des textures, car on sacrifie beaucoup pour permettre au jeu de tourner en natif…

Donc affirmer aujourd’hui que le 4K UHD (natif) est une marque/label que l’on doit arborer sur un trailer de jeu, sans savoir comment il est obtenu (natif ou pas) c’est carrément contre productif…

Sur ce point, le marketing/communication sur les jeux est très en retard sur l’évolution technique (de la programmation des jeux), pire même : cela laisse croire à des acheteurs potentiels que leur jeu en 4K (natif) sera de meilleure qualité (graphique), alors que c’est même l’opposé !

Aucun avantage à avoir du 4K natif, il faut maintenant se baser uniquement sur la qualité réelle des images obtenues, en ayant bien en mémoire que cette qualité s’analyse aussi en prenant en compte les conséquences (en plus) sur les autres fonctionnalités du jeu (fps par exemple)…

A ce petit jeu (sans jeu de mot), la mention 4K native est à mon avis un label qui au contraire devrait faire douter le joueur sur la qualité graphique du titre, car cela voudrait dire qu’il n’utilise pas du DLSS, ce qui va s’avérer comme de plus en plus un signe d’un piètre développement (du côté des performances graphiques du jeu)…

Comme quoi quand on est en retard sur la technique, cela se paye maintenant très cher côté performances, …et aussi en communication, car ce qui était bien (la cible en perfs techniques) il y a 2 ans est devenu en 2020 au contraire le symbole d’un retard technique certain…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
C'est clairement un abus de langage pour laisser entendre que Xbox aurait le monopole de la 4K au défaut des autres plateformes et par extension la pleine puissance qui poutrerai la concurrence. Et c'est justement l’écho que ça a eu sur divers forums, à tel point que ça a forcé Ubi à communiquer pour clarifier que c'est du bullshit, et que la presse jv résume l'affaire mondialement.

Manque de chance cette ligne serait surement passée inaperçue, elle se transforme en badbuzz après leur pathétique conférence c'est vraiment pas de bol, elle passera plus que certainement inaperçue pour les masses qui ne suivent pas l'actu du jeu vidéo à la loupe.

Pour le reste ça confirme une fois de plus que le marketing Xbox n'est qu'un écran de fumé, et qu'il y a de plus en plus à douter des belles promesses de l'enseigne verte. Si cette ligne était passée inaperçue à la base, ce n'est plus le cas aujourd'hui, c'est bien ce que voulait Xbox à la base !!!
:mrgreen: :lol:
Signaler Citer