Pas de Far Cry sans controverse.
Croyez-le ou non, mais l'une des premières illustrations de Far Cry 4, où nous pouvons voir le méchant sur un trône avec la main sur le crâne d'un homme agenouillé tenant une grenade (ce sera la jaquette), ne plaît pas à tout le monde. Le problème ? Un blanc qui soumet à sa volonté une personne à la peau différente de la sienne, c'est ce que les plus détracteurs interprètent comme du racisme. Ni une ni deux, Ubisoft a d'ores et déjà pris la parole pour éteindre le feu.
C'est donc Alex Hutchinson, ancien directeur d'Assassin's Creed III, au passage confirmé dans le rôle de celui de Far Cry 4, qui a répondu aux accusations sur Twitter.
Juste pour être clair envers ceux qui tirent des conclusions trop hâtives : il n'est pas blanc et ce n'est pas le joueur.
En somme, le principal intéressé tient à clarifier deux informations. Premièrement, le dictateur en costume rose (prénommé Pagan Min) n'est pas blanc. Deuxièmement, l'autre protagoniste n'est pas Ajay Ghale, soit le héros que nous aurons le loisir d'incarner. Les explications sont-elles suffisantes pour enlever l'éventuelle connotation "raciste" de l'artwork ? Ceux par qui la polémique est née en jugeront...
La date de sortie de Far Cry 4 est fixée au 20 novembre 2014, sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et PC.