En plus d'évidentes ressemblances avec la série Lost, Far Cry 3 pourrait également s'être inspiré de Breaking Bad et La Plage.
Malgré la diffusion d'une bande-annonce et de captures, Far Cry 3 n'avait pas été très explicite sur son scénario, qui avait visiblement été revisité par rapport à l'ébauche d'histoire qui nous avait été servie à l'annonce du jeu l'année dernière. Nous incarnerons donc Jason, un jeune homme en quête d'aventure qui finira par débarquer avec ses deux amis sur une île répertoriée sur la carte. Après un premier contact avec la mystérieuse population locale, nous nous retrouverons ligotés dans une carcasse de bateau, La Méduse, où notre compagnon de route Doug se fera descendre sous nos yeux.
Après avoir réussi à fuir notre prison de fortune dirigée par les hommes de Vaas, l'un des nombreux petits chefs foldingues qui occupent l'île, nous devrons, blessé, tenter d'user la seule voie de sortie qui nous reste après le vol de notre embarcation, à savoir désactiver le brouilleur qui empêche toute communication avec l'extérieur de l'îlot, brouilleur situé sur le mât de La Méduse. À l'aide notre couteau, nous éliminerons donc une première volée de gardes pour atteindre notre premier objectif. Désormais bien mal en point, nous lançons un appel de détresse à un ami rencontré auparavant sur l'île, qui nous conseille d'aller voir le Docteur Earnhardt, le seul à même de nous aider.
Moins étrange et violent que Vaas, le docteur souffre néanmoins d'une forte addiction aux drogues qui l'oblige à expérimenter régulièrement de nouvelles substances. Il nous viendra ainsi en aide en nous injectant un liquide inconnu, mais efficace, tout en nous contant sa passion pour les voyages astraux. En échange, nous devrons visiter un réseau de galeries souterraines contenant un type rare de champignons qu'il convoite, l'occasion de gagner un allié précieux pour notre survie. La difficulté de cette mission ne viendra non pas d'ennemis, mais de spores, présentes tout du long de notre chemin, qui nuisent à notre santé, à moins qu'il ne s'agisse des effets secondaires du produit d'Earnhardt : devons-nous vraiment faire confiance à cet étrange scientifique ?
Ainsi, tout l'attrait du jeu viendra de sa tension et de son mystère, nous forçant à nous demander si le docteur cherche davantage à nous aider où à se droguer, à attendre que Vaas réplique suite à notre attaque, à nous demander si les plantes exotiques qui nous entourent sont véritablement saines pour notre esprit. Les personnalités déviantes des protagonistes définiront alors une expérience de jeu social et divertissant pour un rendu qui s'annonce fascinant. Un premier voyage au pays de la folie digne de La Plage ou Breaking Bad peut être vécu avec une vidéo de gameplay, tandis que l'expérience complète nous sera proposée le 6 septembre.