FAQ - PlayStation VR : les jeux au lancement ? Les compatibilités ? Les modes ? Sony fait un gros point
par Martial DucheminSony s'attarde sur son casque de réalité virtuelle afin d’éclairer les joueurs. Qu'est-ce concrètement que le PlayStation VR ? La réponse sans plus attendre.
Comment PS VR fonctionne-t-il ?
PlayStation VR (PS VR) est un casque qui affiche une vue stéréoscopique (une image différente pour chaque œil) de contenu en réalité virtuelle (en anglais, Virtual Reality ou VR) généré par le système PS4. Le casque est équipé de LED de suivi bleues et de détecteurs de mouvements, tous utilisés avec la PS Camera pour détecter la position et l’orientation de votre tête en temps réel. Les jeux et applications de VR font appel à ce système de détection de la tête pour offrir des graphismes et sons immersifs en 3D qui vous plongeront au cœur d’un monde virtuel. La PS4 et la PS Camera détectent aussi les manettes sans fil DualShock 4, les manettes de détection de mouvements PlayStation Move et les manettes de visée PlayStation VR pour vous permettre d’interagir avec ce monde virtuel. La manette de détection de mouvements PlayStation Move et la manette de visée PlayStation VR permettent de contrôler les jeux de manière plus réaliste et précise. Elles apportent également une incroyable sensation d’immersion dans le monde virtuel.
Quelles sont les spécifications de l’écran de PS VR ?
PS VR possède un écran OLED de 5,7 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 colorisée RGB, souvent appelée “1920 x RGB x 1080.” À la différence d’autres écrans de VR, l’écran de PS VR fait totalement appel aux sous-pixels rouges, verts et bleus pour produire un pixel totalement colorisé. Il y a 1920 sous-pixels rouges, verts et bleus pour chacune des 1080 lignes de pixels, et c’est pourquoi on l’appelle souvent 1920 x RGB x 1080. PS VR peut ainsi maintenir le joueur en immersion et apporter une forte sensation de présence.
Quelle est la durée de latence de PS VR ?
Une latence basse est vitale pour pouvoir délivrer une expérience de VR confortable et motivante. La latence de PS VR est inférieure à 18 ms (0,018 seconde). De récentes recherches montrent que pour la VR, 20 ms est la latence maximale acceptable avant qu’elle soit ressentie en VR.
Quel est le taux de rafraîchissement de l’écran PS VR ?
L’écran OLED de PS VR propose un taux de rafraîchissement à 90 Hz (90 fois par seconde) ou à 120 Hz (120 fois par seconde), selon le jeu ou l’application VR.
Comment peut-on voir dans PS VR à 120 Hz un jeu qui fonctionne à 60 images par seconde ?
Les jeux et applications PS VR utilisent une fonctionnalité appelée “reprojection”. Cette technique emploie la dernière image rendue à 60 Hz et crée une nouvelle image à 120 Hz basée sur les derniers mouvements de la tête effectués par l’utilisateur. Ce n’est pas la même chose que l’interpolation de frames vidéo, et cette technique n’introduit pas de latence pour les images présentées à l’écran OLED PS VR.
Verra-t-on des jeux PS VR proposer 90 ips et 120 ips en natif ?
Oui. Il y a déjà des jeux en cours de développement qui fonctionnent en natif à 90 ips et il est possible que l’on puisse voir dans le futur certains jeux à 120 ips lorsque les développeurs auront davantage d’expérience dans la création de jeux pour PS VR.
Qu’est-ce que le processeur et à quoi sert-il ?
Le processeur est un petit boîtier fourni avec votre PS VR. Il connecte votre PS VR à votre PS4 et au téléviseur, et il fournit la gestion du câble HDMI, qui permet, par exemple, la sortie sur écran social, le rendu de l’audio 3D ou le mode cinématique.
Que voulez-vous dire par “gestion du câble HDMI” ?
Le processeur agit comme un répartisseur HDMI, fournissant les images à PS VR et à votre téléviseur. Lorsque PS VR est éteint ou pour ce qui concerne l’interface utilisateur du système, le téléviseur affichera la sortie PS4 normale. Quand un jeu ou une application PS VR démarre, le téléviseur affiche l’image en mode écran social.
Le processeur fournit-il une puissance de calcul supplémentaire à la PS4 ?
Non. Le processeur n’assiste la PS4 qu’avec le rendu de l’audio 3D, la gestion du câble HDMI, le mode cinématique et la sortie télé écran social.
Quels sont les dimensions et le poids du processeur ?
Il pèse environ 365 g et mesure approximativement 5,6 x 1,4 x 5,6 pouces (largeur × hauteur × longueur, projection maximale exclue).
Le processeur prend-il en charge le passage à 4K et HDR ?
Le processeur prend en charge le passage vidéo. Il est ainsi possible de profiter de contenu non-VR sur votre téléviseur quand votre PS4 est connectée au téléviseur via le processeur, et que le processeur est branché sur le secteur et que le casque PS VR n’est pas en cours d’utilisation. Cette prise en charge du passage vidéo fonctionne pour les signaux normaux en 1080p ainsi que pour du contenu en 2160p (UHD ou “4K”) en format couleur YUV 420 jusqu’à 60 Hz comme avec la PlayStation 4 Pro.
Cependant, le passage des signaux HDR n’est, lui, pas pris en charge par le processeur. Ceci s’applique au format HDR en 1080p et 2160p. Si vous avez un téléviseur compatible HDR et si vous voulez voir du contenu PS4 en HDR, il est nécessaire de brancher la PS4 directement au téléviseur.
Commenter 12 commentaires
- Il se mouille pas beaucoup sur les effets secondaires, d’après eu tout ira bien si vous faite des pauses de 15 min tout les heures (et si vous l'avez pas compris c'est redit 3 fois ^^), j’attends de voir surtout les retours des utilisateurs !
- Il préconise de jouer assis, ça va être difficile de se retourner sur son canapé XD
- Une nouvelle manette sortira pour un jeu, sympa encore des sous à sortir >< Faut espéré que pas trop de jeu à venir l'utilise !
- Il affirme qu'il est incompatible avec le PC, mouais pour le moment :p
Vivement les prochains retours qu'on se fasse une vrai idée de ce que ça donne !
2 petites questions :
- le jeu Playstation wolrds(vendu 39euro) et le disque démo fourni avec le casque sont deux chose différentes ?
- A quand un pack All In One, casque + deux move + camera ?
Sinon dommage pour la compatibilité PC, j`aurai bien aimer..
Hello,
Le jeux PS Word et le disque démo sont 2 choses différentes.
Le 1er me fait plus penser aux CD WII Sport de l'époque (5 jeux fun pour faire découvrir le Playstation VR). Et le CD démo sont juste des jeux à venir, un CD promotionnel (comme à l'époque de la PS 2 ou PS 1^^)
Et pour le pack tout en 1, il est toujours pas prévu en Europe. J'attends ce pack avec impatiente pour enfin réserver mon playstation VR.
Merci pour tes lumières
Sur Quelle planète?
j'ai précommande la mienne hier a Micromania pour 50 euro avec certitude de la part des vendeurs que j'aurais le casque le jour.j .
Pour ceux qui galéreraient vous pouvez toujours en préco sur l'espace culturel de Leclerc.
Apres les avoir interroger Leclerc a aucun problème de stocke face a la demande pour le Vr.
PSVR Worlds est une compilation de plusieurs expériences VR complètes, tandis que le disque de démo, c'est juste une petite démo de plusieurs jeux qui sortiront au lancement du PSVR, donc pas du tout le même contenu.
J'ai adoré mon expérience du PSVR, mais pas le budget pour le moment
Combien de temps de jeu, les jeux VR propose t'ils ?
Vu qu'il n'est pas recommandé d'y jouer longtemps, je doute qu'on ait des jeux très longs... mais plus des jeux qu'on a envie de faire plusieurs fois.