Fallout 76 : Bethesda s'exprime sur les failles et risques de hack, avec une déclaration étonnante
par Amaury M.Oui, le studio est au courant de certains soucis, mais en réfute également d'autres. Pourtant, ils semblent bien être présents.
Fallout 76 a eu droit ces derniers jours à plusieurs phases de bêta sur ordinateurs et consoles de salon, et certains joueurs ont bien évidemment noté la présence de soucis techniques et autres bugs. Bethesda avait prévenu que tout ne serait pas parfait, et il a d'ailleurs partagé récemment une liste des corrections qui seront prochainement apportées.
Mais sur PC, le cas de Fallout 76 est un peu plus compliqué. Comme l'ont souligné de nombreux internautes via des fils de discussions sur Reddit, modifier le code du jeu serait extrêmement simple, le serveur ne vérifierait pas les informations du client (qui ne seraient même pas cryptées) avant de plonger le joueur dans les Terres Désolées. Il serait ainsi possible de « tricher » en abusant de failles, comme localiser un adversaire en hackant le serveur, augmenter sa santé ou traverser les murs. Par ailleurs, il serait très simple d'importer les mods de Fallout 4 dans Fallout 76, et pas seulement pour embellir son personnage. Oui, pour un jeu multijoueur, c'est problématique. IGN avait soulevé ce gros souci cette semaine, et Bethesda avait rapidement répondu qu'il était au courant de ces problèmes et qu'il allait les corriger. Une déclaration brève et très classique dans ce cas de figure, mais quelques heures plus tard, le studio a partagé un autre communiqué, beaucoup plus surprenant :
Beaucoup d'affirmations dans ce fil sont soit inexactes, soit basées sur des hypothèses incorrectes. La communauté a toutefois attiré l'attention sur plusieurs problèmes que nos équipes surveillent déjà activement et prévoient de déployer des correctifs. Notre objectif est toujours de fournir une expérience formidable à tous nos joueurs. La tricherie ou le piratage ne seront pas tolérés. Nous savons que nos fans sont passionnés par la modification et la personnalisation de leur expérience dans nos mondes. C’est quelque chose que nous avons l’intention de soutenir par la suite.
Bethesda rappelle donc que Fallout 76 sera compatible avec les mods, mais pas tout de suite. Cependant, le studio exclut l'existence même de certaines failles citées plus haut, sans préciser pour autant lesquelles. Ce qui est très problématique, car si certains joueurs s'amusent à trifouiller dans le code du jeu et que le serveur ne vérifie rien (ce qui semble quand même très étonnant et impensable), l'expérience des joueurs PC risque d'en prendre un sacré coup. Réponse définitive le 14 novembre prochain, date de sortie de Fallout 76.