Fallout 76 : 76ers contre abonnés Fallout 1st, la guerre des classes est déclarée
par Auxance M.La situation se tend entre les deux « camps » de joueurs de Fallout 76, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans le mode Aventure.
À l'heure où beaucoup de jeux en ligne proposent des achats intégrés, une véritable chasse aux sorcières existe contre les titres qui permettent d'acheter du contenu rendant l'expérience meilleure qu'à ceux qui refusent d'investir plus d'argent dans le jeu. Alors quand Fallout 76 a annoncé un abonnement Fallout 1st à 14,99 € par mois pour avoir accès à des Mondes Privés et une boîte de stockage illimitée, les joueurs n'ont pas vraiment apprécié la démarche.
Les chiffres ne sont pour le moment pas connus, mais certains joueurs ont logiquement franchi le pas et se sont abonnés au service pour profiter de ses avantages, mais aussi d'une armure et d'emotes exclusives, les rendant identifiables pour le reste de la communauté. Forcément, des « conflits » ont éclaté en ligne, entre les joueurs qui payent un abonnement et ceux qui en veulent aux personnes soutenant financièrement la démarche de Bethesda.
Sur Reddit, la communauté a recensé les interactions houleuses nées de cette véritable guerre des classes : agression en groupe d'abonnés Fallout 1st par des joueurs lambdas (les 76ers), insultes, demandes véhémentes de « retourner sur leur serveur privé avec leur stupide danse de robot », maraude en groupe de joueurs en Ranger Armor (exclusive aux clients 1st) chassant des aventuriers classiques... Les récits sont difficilement vérifiables et peut-être un peu romancés, mais ils témoignent de la colère des acheteurs de Fallout 76 qui, en plus de s'investir dans un jeu souffrant d'écueils techniques, doivent désormais faire face à une scission de leur communauté.
Bon, après tout, pas besoin de s'énerver contre les clients Fallout 1st : eux aussi rencontrent des problèmes avec des bugs les empêchant pleinement de profiter des serveurs privés ou de la Boîte à Recyclage personnelle.