INSOLITE - Accro aux jeux vidéo, il oublie de nourrir son fils et s'en débarasse dans un sac poubelle
par Maxime ClaudelUn fait divers morbide qui relance le débat de l'addiction.
Il y a un vrai problème d'addiction aux jeux vidéo et à internet en Corée du Sud (7 % de la population présente un risque). Et, récemment, un nourrisson de deux ans en a fait les frais. En oubliant de le nourrir et, donc, le laissant mourir de faim, son père l'a conduit droit vers une mort certaine. Quand il s'est rendu compte que son bébé n'était plus qu'un corps sans vie, il l'a laissé pourrir pendant un mois avant de le mettre dans un sac poubelle et s'en débarasser.
Bien évidemment, le coupable, un homme de 22 ans prénommé Chung, s'est fait arrêter par la police près de Daegu (Sud-Est), alors qu'il avait lui-même rapporté la disparition de son fils. Il a ensuite reconnu les faits. Comment en est-il arrivé là ? Accro aux plaisirs vidéoludiques et chômeur, il passait ses journées dans un cyber café et ne revenait que tous les 2-3 jours pour donner à manger à son enfant. Le 7 mars dernier, il l'a logiquement retrouvé mort. Pendant ce temps-là, la mère travaillait à l'usine, loin du domicile, depuis février. À noter que ce fait divers n'est pas une première en Corée du Sud : en 2009, un couple avait laissé son bébé de 3 mois mourir de faim à cause d'un hobby virtuel.
Plus que jamais, la Corée du Sud pourrait promulguer une loi classant les jeux vidéo dans la catégorie des activités susceptibles de devenir addictives. Comme l'alcool, la drogue ou encore les paris...