Faille de Patapon 2 : Wololo et M0skitO rendent le projet "open source"
par Eric de Brocart , Pierre WilmartCette nuit, Malloxis à mis en ligne un "Hello World" qui ne lui appartenait pas. Du coup, les vrais auteurs rendent le projet "Open source" et demandent de l'aide.
Cette nuit, Malloxis a mis en ligne les informations et fichiers nécessaires pour exploiter une faille dans la démo américaine de Patapon2. Seulement, ce jeune homme n'est absolument pas l'auteur de cet "hello World" dont les crédits sont à attribuer à Wololo et M0skitO. Encore une triste histoire qui vient entâcher la scène PSP.
Même si Malloxis a découvert le crash, et donc la faille, c'est bel et bien Wololo qui a codé le Hello Word à partir d'une sauvegarde du jeu, qui porte d'ailleurs son nom (Wollo's Return). Ce vilain garçon a donc mis en ligne, sans en avoir le droit, le travail des deux devs Wololo et M0skitO car il avait la trouille de se faire griller par d'autres devs où de ne pas être cité dans le readme. Tout cela est bien triste mais, heureusement, Wololo et M0skitO, bien qu'en colère, continuent de travailler sur cette faille et plus précisément sur un E-Loader.
Pour ceux qui l'ignoreraient, un E-Loader permet de charger des Eboot (E-Loader veut dire Eboot Loader). Un tel programme permettrait donc de lancer du code non signé par SONY, autrement dit, les homebrews. Les ISO et les plugins resteront impossible à utiliser avec un E-Loader.
Au départ, Wololo ne voulait pas mettre cet exploit en ligne tant qu'il ne pouvait pas proposer un travail complet, avec un E-Loader fonctionnel. La mise en ligne prématurée de cet exploit va, sans nul doute, être suivie d'un nouveau firmware corrigeant cette faille et c'est bien dommage d'en arriver là pour un simple Hello World.
Pour le moment, l'E-Loader de nos deux amis permet de lancer certains homebrews, mais beaucoup crashent au lancement. Wololo, aidé de M0skit0 et de Noob81, appelle donc d'autres développeurs confirmés (savoir coder en LUA ne servira à rien ici) afin de les aider. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le forum de m0skit0.
Pour les personnes n'ayant pas encore eu la chance de tester cet exploit et d'admirer un HelloWord sur leur PSP, nous vous re-proposons de télécharger la démo du jeu ainsi que les fichiers nécessaires.
NOTE : Si SONY venait à mettre un nouveau firmware en ligne, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas mettre votre console à jour, au cas où...
Démo de Patapon 2 :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Exploit de Wololo :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.