Facebook Horizon : le futur du chat et du jeu en VR selon Facebook et Oculus arrive en 2020
par Auxance M.Facebook Spaces et Oculus Rooms seront remplacés par un nouvel environnement en VR plus ambitieux l'année prochaine.
Depuis 2014, la société Oculus appartient à Facebook, le géant des réseaux sociaux et de la messagerie en ligne. Alors, au final, il n'est pas si étonnant de voir les deux compagnies s'associer pour un nouveau projet.
La conférence Oculus Connect 6 nous a permis de découvrir Facebook Horizon, un « monde social en réalité virtuelle » à destination des Oculus Quest et Rift. Concrètement, il s'agira d'un hub permettant aux utilisateurs de communiquer ensemble, dans une ville virtuelle avec des quartiers connectés, à partir desquels nous pourrons discuter, nous balader, jouer, former des groupes et même créer nos propres expériences.
Nos avatars hautement personnalisables pourront se balader dans le monde numérique avec des portails magiques appelés telepods, afin de voyager de zone en zone. Des jeux seront intégrés de base, comme Wing Strikers, une expérience aérienne en multijoueur, mais nous pourrons donc façonner des activités grâce au World Builder, un outil qui ne nécessitera aucune connaissance en code, mais seulement de l'imagination. Il y aura même un assistant baptisé Horizon Locals pour répondre à nos interrogations à tout moment et ne pas nous perdre dans les possibilités de Facebook Horizon.
Vous l'aurez compris, l'expérience de Facebook veut rivaliser avec Second Life, le PlayStation Home et VRChat, et surtout remplacer Facebook Spaces et Oculus Rooms, outils de discussion en VR des deux géants qui vont d'ailleurs fermer le 25 octobre. Facebook Horizon sera officiellement lancé en 2020, avec une bêta dès le début de l'année.
Lire aussi : TEST Oculus Quest : la réalité virtuelle pour tous et partout !