Peter Molyneux nous en dit plus sur le prochain Fable, surtout sur un point, la liberté dans le jeu.
Présenté lors de l'E3 2011, Fable: The Journey avait surpris beaucoup de joueurs lors de sa démonstration. De nombreuses personnes avaient pensé qu'il s'agissait d'un jeu de tir sur rail, un "rail shooter". Peter Molyneux mit peu de temps avant de réfuter cette idée et précisa par la suite que le prochain Fable ne serait pas "sur rail", mais bel et bien un jeu où nous sommes totalement libres de nos déplacements.
Aujourd'hui, le patron de Lionhead revient à la charge en expliquant plusieurs éléments qui feront que Fable: The Journey sera un jeu unique où la liberté se fait ressentir, voici ce qu'il dit :
Le premier mot qui nous soit venu en tête lorsque nous avons conçu le titre fut "liberté", et c'est bien sûr au-delà du rail shooter. Il s'agit d'aller et de vous arrêter où bon vous semble à l'aide de votre cheval, qui, pour rappel, sera la principale façon de parcourir le monde. La liberté d'aller où vous voulez, la liberté de vous arrêtez où vous le souhaiter, la liberté de prendre la calèche et de s'aventurer où aucune personne n'est encore allée.
Ensuite, Peter Molyneux souhaita préciser que son titre pourra être joué de n'importe quelle manière :
Fable: The Journey sera jouable assis, debout et vous pourrez faire toutes les choses bizarres que vous faites quand vous jouez sur un ordinateur, sans que Kinect ne soit perdu. Fable sera une vedette pour la technologie Kinect. La principale manière de naviguer est d'utiliser vos mains pour prendre les rênes sur le dos de votre cheval, ceci est un contrôle très analogique.
Pour terminer, le créateur de jeux nous donna de plus amples informations sur l'amitié qui liera le héros et son cheval :
Vous pourrez être très doux avec votre compagnon de route, ou agressif. Il ne vous faudra pas simplement le fouetter à mort pour le faire avancer. Votre compagnon aura des sentiments, si vous poussez votre cheval à un point où il s'effondre, vous allez vous sentir assez coupable.
Molyneux a aussi révélé que nous ne pourrons pas interagir avec certains personnages s’ils voient que nous maltraitons notre fidèle compagnon, ce qui signifie qu'il y aura moins de choses à effectuer. Fable: The Journey arrivera l'année prochaine exclusivement sur Xbox 360, et le titre sera uniquement jouable avec le capteur Kinect.