Actualité PS4
FIST Forged in Shadow Torch 01 01 07 2020

F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch, le metroidvania chinois et son héros Rayton frappent fort dans une nouvelle bande-annonce

par
Source: PlayStation

Le lapin aux gros poings est bien décidé à détruire l'envahisseur robotique dans ce titre mélangeant plateforme et action.

L'an dernier, la conférence PlayStation China Hero Project avait permis de nous faire découvrir plusieurs jeux à fort potentiel venus de l'Empire du Milieu, dont un certain F.I.S.T. (à priori aucun rapport avec le film de Stalone), un metroidvania dieselpunk avec un lapin équipé de bras robotiques. Depuis, le jeu de TiGames s'est fait oublier, mais il nous revient aujourd'hui alors que PlayStation a tenu à présenter neuf productions indépendantes dont il fait donc partie.

Pour commencer, il faudra désormais l'appeler F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch (plus c'est long...) de son nom complet, qui a eu droit à une bande-annonce donnant une première approche de son scénario en plus de nous montrer à nouveau son gameplay, qui semble assez diversifié grâce aux différentes armes de Rayton, le héros, se permettant même de nous teaser un combat de boss face à un autre lapin en armure. Ensuite, Yang Xiang de TiGames a donné de plus amples détails sur le PlayStation Blog :

« Et si on pouvait tenter une approche différente, quelque chose de nouveau qui offrirait une expérience de jeu inédite ?». F.I.S.T. est notre réponse à ces questions.

Depuis le début, nous avons établi quatre piliers pour définir le jeu et nous démarquer de ce qui existe déjà.

1. Un monde original où des animaux luttent contre une invasion de machines

Nous voulions raconter une histoire mémorable et motivante. Elle commence avec un concept des plus simples. Et s’il existait un monde magnifique et paisible peuplé uniquement d’animaux ? Que se passerait-il s’il était envahi par une race de machines ? Pour répondre à l’inévitable conflit qui résulterait de cette situation et consumerait la planète, nous avons commencé à imaginer un guerrier solitaire, un héros.

Je vous présente donc Rayton. C’est un courageux vétéran qui a passé les six dernières années à se cacher après l’invasion de sa ville. Pourtant, quand un de ses proches est enlevé par la légion de machines, ce combattant silencieux, mais déterminé sort de sa tanière pour se lancer dans une mission de sauvetage perdue d’avance. Dans F.I.S.T., la chair et le sang vont se heurter au métal et l’idéalisme affrontera le réalisme pour mettre notre foi à rude épreuve.

2. Un monde interconnecté au look cohérent et rempli de secrets

L’exploration est un mécanisme clé du genre. Pourtant, contrairement aux jeux en monde ouvert, les zones d’un jeu de plateforme et d’exploration sont généralement des salles interconnectées, alors tout changement soudain de l’environnement peut déboussoler. Ça détruit la cohésion du jeu.

Nous avons donc travaillé d’arrache-pied pour que le monde de F.I.S.T. soit le plus réaliste possible. Chaque quartier est différent, mais donne l’impression d’appartenir à un plus grand ensemble. À mesure que vous explorerez, des changements subtils dans l’arrière-plan et le level design rendront les transitions entre les régions complètement naturelles. Torch City sera encore plus convaincante, car il n’y a aucun temps de chargement entre les différentes zones.

Et, bien sûr, c’est une ville remplie de secrets. Dans la vraie vie, pour trouver certains des meilleurs endroits au monde, il faut parfois jouer les explorateurs. C’est la même chose avec notre monde. De nombreuses zones cachées vous attendent. Chacune d’elle renferme des défis de plateforme ou de combat permettant d’atteindre de nouvelles améliorations ou des objets rares à collectionner.

3. Un système de combat à la sauce arcade avec des armes et des combos uniques

Nous aimons les jeux d’action classiques, ce qui nous a poussés à créer un système de combat profond, mais gratifiant. Il se concentre sur le trio d’armes utilisées par Rayton au combat : le poing mécanisé, la foreuse et le fouet.

Chaque arme a des fonctionnalités et des combos propres. Le poing est très polyvalent et offre les combos les plus faciles à maîtriser. La foreuse est plus lente, mais c’est elle qui inflige le plus de dégâts. En revanche, le fouet n’est pas si puissant, mais il est rapide comme l’éclair et offre la plus grande portée d’attaque. Vous devrez maîtriser ces trois armes pour survivre à votre périple dans la ville immense.

Et comment tester des armes sans méchants ? Nous voulions vous offrir une grande variété d’ennemis pour vous défier. Nos designers ont passé un temps fou à créer des dizaines de types d’ennemis allant des soldats classiques aux troupes d’élite en passant par les boss. Chaque ennemi a une apparence et des techniques de combat propres. La légion de machines ne s’avouera pas vaincue aussi facilement.

4. Une esthétique dieselpunk unique créée grâce à Unreal Engine 4

Le dieselpunk n’est pas aussi connu que le cyberpunk ou le steampunk, mais c’est un style fascinant et fantastique. Il était en complète adéquation avec notre histoire, et nous savons que les joueurs du monde entier apprécieront notre monde. Nous avons également introduit des éléments d’architecture orientale et nous nous sommes inspirés de technologies industrielles et d’armes issues de l’entre-deux-guerres.

Pour donner vie à tout cela, nous avons utilisé le moteur Unreal Engine 4. Grâce à son rendu physique et ses textures ultra-détaillées, nous avons parfaitement capturé l’esthétique que nous voulions. Même si le gameplay est en 2D, le monde de F.I.S.T. est en magnifique 3D avec des arrières-plans riches en détails pour donner vie à la ville.

Je pourrais en parler pendant des heures. Mais l’important, c’est que nous avons créé un jeu auquel nous, fans hardcore des jeux de plateforme d’action et d’exploration, aurions envie de jouer. Si vous les appréciez autant que nous, nous espérons que notre amour du genre transparaîtra dans chaque aspect du jeu. Il nous tarde que vous découvriez F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch dans les prochains mois.

FIST Forged in Shadow Torch 02 01 07 2020 FIST Forged in Shadow Torch 03 01 07 2020 FIST Forged in Shadow Torch 04 01 07 2020FIST Forged in Shadow Torch 05 01 07 2020 FIST Forged in Shadow Torch 06 01 07 2020 FIST Forged in Shadow Torch 07 01 07 2020FIST Forged in Shadow Torch 08 01 07 2020 FIST Forged in Shadow Torch 01 01 07 2020

F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch ne possède aucune date de sortie, et est donc attendu sur PS4.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
Mouais je veux pas faire le vieux rabat-joie mais je trouve pas ça beaucoup plus beau que la gen' actuelle.
Après si c'est indé c'est peut être plus impressionnant, mais sur cette gen' pour se démarqué il va falloir commencé a innover un peu et ralentir sur la course au graphismes.
Signaler Citer
Grand Manitou
Je suis le seul à avoir tiqué en voyant cette vidéo?
Moi perso ça m'a fait vraiment bizarre de voir la main du héros, pas vous? Regardez bien la séquence où il ramasse la photo au sol: Il a des mains humaines!!! :shock:
C'est un lapin, niveau design on s’attend à de la fourrure aussi sur les mains, un duvet au moins, mais là non rien, c'est bien des mains humaines dans un gant...
Quand on vois des personnages d'animaux anthropomorphe, on s'attend à une certaine cohérence, comme par exemple Fox McCloud qui lui aussi porte des gants aux mains, mais ses mains sont velus.
Perso, en entendant en plus le coup du "look cohérent" dans le design, présenté comme un point important dans l'article ("nous avons parfaitement capturé l'esthétique que nous voulions"), ça me fait grincer des dents, ça sent l'erreur et la copie rendu à la va-vite pour présenter le projet aux investisseurs, ce qui n'augure jamais de rien de bon, et surtout qu'on ne me parle pas de choix artistique, car là j'y crois pas...
J'ai l'impression qu'ils ont collé un buste d'animal sur un modèle 3D préfabriqué et qu'ils l'ont fringué et customisé par la suite...

Alors oui on va me dire que je chipote, que ce n'est pas important, du détail et que c'est le jeu et ses mécaniques qui importent, et oui j'assume j'aime chipoter je suis un perfectionniste, mais moi qui suis fan des metroidvania, franchement j'ai rien vu dans la vidéo de révolutionnaire, les mécaniques de jeu ont l'air basiques, un simple copié/collé de ce qui se fait déjà (et franchement j'espère pour eux que l'avenir me donnera tort avec un brin d'innovation rajouté par la suite), quand à la direction artistique c'est moi ou j'ai l'impression que Fox McCloud et Barret ont eu un fils ensemble qui se balade à Midgar combattre les p’tit gars de la Shinra déjà sur-mécanisé à l'époque? Même les armes c'est pareil: Le poing mécanique de Barret (monté sur un exosquelette, faut pas que la copie soit trop fragrante), qui se transforme en foreuse (comme dans la plupart des combo de perso de robot, comme dans Tekken ou marvel vs capcom, un classique j'ai envie de dire depuis le grand cornue Goldorak) et un fouet (Metroidvania? Ba forcément on va y mettre un fouet! Merci les Belmond!)...
Sinon niveau graphisme rien à dire c'est de la cinématique dans sa première moitié, l'autre étant d'un niveau standard pour la gen actuel pour le moteur graphique (merci l'Unreal Engine). Beaucoup d'effets visuels lors des combo certes (là encore merci la bibliothèque d'effet de l'Unreal Engine), mais rien de vraiment spectaculaire, j'ai presque même envie de dire trop lumineux pour les effets, qui gagneraient en sobriété et cohérence (sic!) en réduisant le niveau de lumière...

Bref, j'attends de voir le jeu final avant de me faire un vrai avis, mais je ne l'attendrais pas franchement, sinon du coin de l’œil, je préfère retourner sur Bloodstained ROTN ou Monster Boy ATCK qui ont une patte graphique plus personnelle, plus travaillé (on reconnais au premier coup d’œil à quoi on joue, pas le cas ici) et qui eux aussi sont indés, là j'ai l'impression d'avoir à faire à une copie brouillon fourre-tout sans saveur qui surf sur la nostalgie du genre, rendez-vous compte qu'on n'a même pas vu de séquences d'énigme (yen a?), de plate-forme (à part aller tout droit et faire un double-saut un peu pour rien perso j'ai rien vu, le perso glisse le long des murs? Ya t'il des gouffres justifiant un double saut? Ya t'il ne serais-ce que des plate-formes suspendus? Perso j'ai rien vu, c'est plat...), ce qui défini quand même le genre avec le système semi-RPG (gestion des HP/MP et inventaire). Peut-on dans ce cas réellement parler de Metroidvania? Au vu de la vidéo on a pourtant plus l'impression d'un simple plate-former, et encore en ligne droite (!).

Perso je vois pas ce qui en jette, c'est même l'inverse, ya comme des relents de pétard mouillé, comme si il fallait sortir ça pour rassurer les investisseurs "oui, oui, regardez, il va sortir mon jeu, tenez ya même une vidéo".

Une bande-annonce qui n'indique rien, n'annonce concrètement rien, pas même du rêve ou une date de sortie...
Signaler Citer