Joyeux anniversaire le prisme vert !
Nous vous en parlions il y a quelques jours, l'exposition anniversaire des Sims ouvre ses portes ces mercredi 4 et jeudi 5 février. Electronic Arts a décidé de faire les choses en grand en s'associant à Geek-Art et French Paper Art Club pour fêter les 15 ans de la licence.
Ce sont donc 15 toiles de 15 artistes différents venant du monde entier (France, République Tchèque ou encore Australie) qui sont visibles à l'Espace Oppidum représentant autant de visions différentes des jeux.
Certains artistes ayant participé à l'évènement étaient présents au vernissage hier soir, dont Tizieu et Ronan Toulhoat, que nous avons eu le plaisir de rencontrer et avec qui nous avons pu échanger quelques mots.
Geek-Art a dressé un petit portrait de l'artiste Tizieu, illustrateur français indépendant vivant à Caen :
Il travaille sur tout type de support et manipule différents médias. Son style d’illustration et son identité artistique s’inspirent de la culture visuelle actuelle. Mais Tizieu se caractérise également comme un artisan explorant toutes les techniques créatives et mettant un point d’orgue à ne pas s’enfermer dans un trait en particulier. Toujours dans la recherche, son but, au-delà de ses créations artistiques, est aussi d’apprendre, développer, tester, essayer… Pour parvenir aux meilleurs des résultats. Cartoon, représentation réaliste ou abstraite, son univers reste cependant fidèle à ses inspirations.
Ce n'est pas la première fois qu'il s'essaye à la pop culture dans ses dessins, mais le jeu vidéo reste exceptionnel. Tizieu avait déjà joué assez rapidement au premier Sims, intrigué par le concept. Il a délaissé les jeux quand il était plus jeune pour le dessin qui lui prend beaucoup de temps. Pour la création de cette œuvre, Tizieu n'a pas retouché à la simulation de vie, mais a fait quelques recherches en échangeant avec un ami. C'est le côté "Dieu" du joueur qui l'attire le plus et qu'il a donc souhaité représenter avec la main du marionnettiste. Influencé par la culture street art qu'il affectionne particulièrement, il a souhaité ajouter ce troisième personnage (qui a des allures de héros de GTA) aux côtés d'un magicien pour le côté fantastique et d'un cycliste un peu futuriste.
Geek-Art a également dressé un portrait du second artiste rencontré, Ronan Toulhoat :
Après des études scientifiques et un bac d’ingénieur en poche, Ronan décide de se mettre à son compte pour dessiner. Une décision grandement aidée par la signature de son premier album BD, BLOCK 109, avec Vincent Brugeas au scénario, aux éditions AKILEOS. Le “Roy des Ribauds“ (thriller médiéval dont la sortie est prévue le 5 février prochain aux éditions AKILEOS, toujours avec Vincent Brugeas au scénario) marque son 10ème album, sans compter les nombreuses illustrations et couvertures pour d’autres maisons d’édition. Ronan Toulhoat travaille également régulièrement sur du storyboard et du concept art pour le monde du cinéma et du jeu vidéo.
Il jouait aux premiers Sims lorsqu'il était au lycée, mais s'est replongé dedans lorsqu'il a été contacté pour réaliser cette œuvre. C'est la notion d'alter ego qui l'intéressait le plus dans le jeu, le fait de pouvoir représenter à tout moment toutes les personnalités du joueur, accentuées avec le noir et blanc. Étant fan à l'époque des add-ons, il a voulu représenter son préféré, consacré à la magie et aux créatures. Ce n'est pas sa première collaboration avec Geek-Art, ayant déjà participé aux expositions Game of Thrones et Star Trek au Dernier Bar avant la fin du Monde. Il va d'ailleurs s'intéresser à la Warner avec Batman et Superman pour la prochaine et va, en tant qu'auteur de BD, normalement collaborer avec Marvel dans l'année.
Il n'y a bien sûr pas d'anniversaire sans gâteau, réalisé spécialement pour l'occasion, représentant le prisme vert mythique de la licence !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !