Zone of the Enders (ZOE): The 3rd Orbital Frame - Annonce PS4, Xbox One, application PSVita et premières impressions
par Martial DucheminNous nous sommes rendus dans les locaux de Konami sur Tokyo.
Lundi 31 mars 2014, nous avons eu l'opportunité de nous rendre dans le bâtiment de Konami, situé sur Tokyo, et assisté à une petite conférence privée principalement destinée aux journalistes japonais. Étant basés également dans l'Archipel, et tel un Snake se glissant parmi la foule, nous avons eu la chance d'assister à ce moment unique, annonçant une nouvelle production pour PlayStation 4, Xbox One et PSVita. Enders Project, cela vous dit quelque chose ? Il y a maintenant plusieurs mois (années) de cela, Kojima Productions exposait un projet fou, une suite à la série Zone of the Enders.
Le réalisme est poussé ici à son paroxysme.
C'est donc un moment de délivrance pour tous, car Zone of the Enders: The 3rd Orbital Frame, tel est son nom, vient d'être annoncé officiellement sur les machines de Sony Computer Entertainment et Microsoft. C'est Hideo Kojima, himself, toujours vêtu de son beau tee-shirt noir Kojima Productions, qui nous a révélé l’existence de la bête dans les locaux de la firme. Nous avons eu droit à une petite démonstration de cinq minutes seulement... Bien évidemment, le titre étant en cours de développement, il nous était interdit de capturer quelques clichés et prendre uniquement l'homme du jour en photo à la fin de la projection.
La présentation commence et c'est un frisson d'excitation qui vient s'emparer de notre corps. Visuellement parlant, c'est impressionnant. Nous reconnaissons, dès le premier coup d’œil, le nouveau Fox Engine, utilisé également dans Metal Gear Solid V: Ground Zeroes / The Phantom Pain. Ici, deux Orbital Frame s'affrontent dans une ville chaotique en pleine obscurité. En fond, des magnifiques effets de lumières prennent place, tels que des splendides aurores boréales incrustées dans le ciel. Durant cette bataille titanesque, des bâtiments tombent en ruine sous les coups de ces méchas survitaminés. Le plus impressionnant a été le moment où les machines se sont envolées dans les cieux, ont franchi l’atmosphère pour se battre dans l'espace au dessus de la planète (le tout in-game, sans coupures). Pour ce nouvel épisode, ces Orbital Frame ont un aspect plus organique, moins mécanique, donnant une apparence moins froide à ces machines.
De ce que nous en avons vu, Zone of the Enders: The 3rd Orbital Frame semble plus nerveux que ses prédécesseurs. La caméra s'adapte en fonction des mouvements afin de donner un certain dynamisme à l'image. Ces robots particuliers peuvent, par moment, changer l'aspect d'un membre et ainsi faire appel à une (des) arme(s) dévastatrice(s). Deux sabres incrustés sur les bras peuvent, par exemple, découper l'ennemi avec aisance. Éclaboussures, parties mécaniques déchiquetées, étincelles en tout genre, le réalisme est poussé ici à son paroxysme.
Hideo Kojima, fidèle à la marque PlayStation, a expliqué que des exclusivités uniques aux machines de Mister S. seront disponibles. Tout d'abord, la PSVita aura droit à une sorte d'application permettant de jouer à des mini-jeux et de remporter des accessoires / objets (comme ce fut le cas pour Yakuza: Ishin, ndlr) et pourra interagir avec la version PS4. Autre point, plusieurs fonctionnalités de la DualShock 4 seront incluses, pour une prise en main idéale. Sur Xbox One, rien de particulier n'a été précisé pour l'heure... Concernant l'équipe, Yoji Shinkawa se charge de la partie artistique et Ryosuke Toriyama est le producteur de ce futur monstre. Que dire finalement ? Bien que les informations ne coulent pas à flot, notamment concernant l'histoire de ce troisième épisode, Zone of the Enders: The 3rd Orbital Frame a su nous émerveiller, de par son univers prenant et sa jouabilité rythmée et nerveuse. Néanmoins, restez à l’écoute, de plus amples informations, ainsi que des premières images, seront dévoilées d'ici quelques heures dans un communiqué officiel.
Merci à Hideo Kojima pour sa gentillesse, à son équipe et à Konami de nous avoir accueillis.