Actualité PS4
Everybody's Gone to the Rapture press demo 09 08 2015 screenshot 1 (16)

Everybody's Gone to the Rapture : il est finalement possible de courir, mais la fonction était bien cachée !

par

The Chinese Room précise qu'il est en réalité possible de courir dans Everybody's Gone to the Rapture, mais honnêtement, il fallait le savoir.

Comme vous avez pu le lire dans notre testEverybody's Gone to the Rapture, disponible aujourd'hui, a d'innombrables qualités, mais aussi quelques défauts.

Everybody's Gone to the Rapture press demo 09 08 2015 screenshot 1 (4)

Son plus grand était assurément sa lenteur de déplacement, qui force presque l'immersion, mais se montre vite ennuyant dans les lieux déjà traversés. Sans possibilité de courir, le personnage que nous contrôlons avance en effet à une vitesse inférieure à celle d'une marche normale. Enfin ça, c'est ce que tout le web pensait, jusqu'à ce que The Chinese Room fasse une annonce qui en surprenne plus d'un.

Alors Rapture est finalement sorti, après trois longues années, et la réception critique a été incroyable. Une chose qui revient cependant souvent est la vitesse de marche et le manque d'option pour courir, et nous avons en réalité une confession à vous faire.

Vous pouvez sprinter dans Rapture. Appuyez longtemps sur R2 et vous pourrez courir au bout de quelques secondes. Cela mérite une explication. Alors, soyons honnêtes : nous avons raté un truc. Et nous en sommes grandement désolés.

Deux semaines avant de finaliser le jeu, Santa Monica a fait une dernière série de tests. À ce moment, le jeu incluait un sprint automatiquement. Cela veut dire que si vous continuiez d'avancer, vous accéléreriez progressivement jusqu'à une vitesse de course, spécifiquement pour répondre au souci du retour sur nos pas durant certains passages, en raison de la non-linéarité du jeu. Le problème est que les testeurs voulaient être capables d'activer la fonction eux même. Ce n'était pas une question de vitesse, mais de psychologie, de choix.

Alors avec Santa Monica, nous avons fait un dernier changement. Nous avons remplacé le sprint automatique par le maintien de la pression sur R2, avec la possibilité d'accélérer en restant appuyé. Cela devait ensuite être testé, parce que cela aurait pu changer des choses sur lesquelles nous avions travaillé durant toute une année, et causer des soucis comme arriver accidentellement dans des passages dont vous ne pourriez sortir, créer des bugs qui ruineraient l'expérience. Cela a pris du temps.

Et soudainement, le lancement était déjà tout proche, et nous avons oublié quelque chose. Le dessin de la manette dans les options ne propose pas le bouton de course, et nous ne l'avions pas vu. La localisation prend 24 heures, mais comme l'interface a été construite sous Flash, cela aurait dû être changé, et cela aurait entraîné un nouveau test complet avant de créer un patch (environ quatre ou cinq jours avec le modèle de vérification actuel), ce que nous faisons actuellement, mais n'était pas prêt pour la sortie. Le bouton est présent dans le manuel numérique, mais pas dans le menu du jeu.

Nous aurions probablement dû annoncer qu'il était possible de courir avant le lancement, mais nous ne l'avions pas fait. C'était une erreur, et nous l'avons payé dans les critiques. Mais la chose la plus importante est que les joueurs le sachent, alors nous le disons. Même si nous adorerions que vous exploriez Yaughton a un rythme lent, si vous avez besoin de revenir sur vos pas ou d'avancer plus rapidement, maintenez R2, cela prendra quelques secondes avant d'atteindre la vitesse maximale, mais elle va bien augmenter.

Et désolé pour tous ceux qui ont déjà joué au jeu et qui se sont sentis frustrés. Espérons que cela n'a pas trop gâché l'expérience pour vous, et que maintenant que vous savez qu'il est possible d'aller plus vite, vous aurez envie de retourner dans le jeu pour aller plus vite.

Vous l'aurez compris, sans le savoir, il était presque impossible de découvrir le bouton de course, qui nécessite de longues secondes avant de s'activer. Sa présence sera donc signifiée dans les options à l'occasion d'un futur patch.

Soyons honnêtes, manette en main, la vitesse n'est pas décuplée, mais simplement multipliée par 1,5 à vue de nez. Cela ne modifie ainsi presque pas notre avis sur le jeu, étant donné la variation si faible de la vitesse, qui reste tout de même un peu trop lente dans les phases nous amenant à retraverser des lieux déjà explorés. L'expérience s'en retrouvera tout de même un peu plus agréable, et c'est déjà ça.

#TEST - Everybody's Gone to the Rapture : un chef-d'œuvre exclusif à la PS4 à suivre jusqu'au bout de la lumière

Commenter 2 commentaires