Après 13 ans, le célèbre jeu massivement multijoueur en ligne va devenir gratuit, avec un système encore un peu trouble.
EVE Online a été lancé en 2003, et depuis, le jeu massivement multijoueur a occupé les joueurs pendant de longues années tout en proposant un système d'abonnement mensuel. Mais CCP Games, développeur du titre, veut pousser son jeu en ligne à un autre niveau, et vient ainsi d'annoncer aujourd'hui qu'EVE Online allait devenir free-to-play.
Dès le mois de novembre, les joueurs n'auront plus accès aux comptes d'évaluation classiques, mais à un tout nouveau système de Clones States. Les Clones Omega seront les mêmes qu'actuellement, avec un accès complet aux arbres de progression et des compétences qui avancent rapidement. Les Clones Alpha auront quant à eux un accès à certaines compétences spécifiques permettant de piloter des vaisseaux de base pour des missions liées au commerce, à l'industrie et à l'exploration. Ainsi, tous les joueurs évolueront dans le même univers, le but de CCP Games étant d'élargir encore plus le monde d'EVE Online.
En plus de cela, le mois de novembre verra l'arrivée d'Industrial Arrays dans le jeu en ligne, un type de structure créée par les joueurs et qui continue ce que Citadel avait débuté en avril dernier. Nouveau vaisseau, ajustements des liaisons tactiques et changements pour le navire Roqual, voilà ce qui attend, entre autres, les joueurs. Les développeurs veulent s'assurer que cette transition au format free-to-play se fasse le plus clairement possible, c'est pour cela qu'ils vont organiser un Conseil de Direction Stellaire au studio afin de répondre aux questions des joueurs. L'EVE Vegas, en octobre, sera également l'occasion d'en découvrir un peu plus sur ce changement majeur dans l'univers d'EVE Online.
Pour finir, voici la longue déclaration de CCP Games suite à cette annonce :
Comme vous le savez, EVE est un titre vraiment particulier. Le serveur unique implique que chaque joueur peut vraiment affecter ses semblables, à travers l'économie, la collecte de ressources ou le combat direct. Cela signifie que notre univers est plus profond, intéressant, excitant et dangereux avec chaque citoyen supplémentaire.
Comme vous, nous avons remarqué ce fait depuis longtemps et, tout comme vous, nous avons fait notre possible pour attirer de nouveaux joueurs dans ce spectaculaire bac à sable. Une partie de notre vision sur l'avenir d'EVE incluait davantage d'accès ouverts temporairement, mais la nature foncièrement interconnectée du jeu entraîne un grand risque de vulnérabilité. Nous savons que si les portes s'ouvrent de la mauvaise manière, les serveurs peuvent tomber et l'économie d'EVE s'effondrer. Avec le temps, notre maîtrise matérielle s'est développée, le code s'est clarifié (en grande majorité !) et nous sommes parvenus à un système qui nous convient, et auquel nous croyons. EVE est prêt.