La curiosité étant ce qu'elle est, notre équipe se penche sur ce jeu afin de comprendre comment les développeurs de ce jeu ont réussi à empêcher leur jeu de démarrer sur un Custom Firmware. Surprise, la protection est double.
Comme nous vous en parlions dans notre article Le premier jeu qui détecte les Custom Firmwares est arrivé, et c'est Evangelion : Jo
Le fameux UMD qui n'aime pas les custom firmwares
Comme nous l'indiquions, ce jeu détecte la présence d'un Custom Firmware au lancement du jeu. Plutot que refuser le lancement avec une erreur 800xxxxxx, il démarre et affiche un message très courtois nous indiquant que le système installé n 'étant pas officiel, le jeu ne peut donc pas se lancer.
C'est tout ce qu'il est possible de voir en Custom firmware.
Quoi de neuf au soleil levant ?
GENyUS a donc fouiné un peu et a réussi à faire démarrer le jeu sans patcher le jeu lui même (un défi personnel qu'il s'est lancé) et la première étape a été concluante car le menu d'accueil s'affiche normalement :
Le menu d'accueil s'affiche enfin...
La partie va donc commencer...
Et flûte heuuuuu.... le retour du menu maudit.
Les développeurs de ce jeu sont donc malins et ont ajouté un, ou plusieurs, check "in game" en plus de celui du démarrage. Le défi reste donc posé et notre ami va donc continuer à essayer de faire tourner le jeu sur un Custom Firmware sans devoir le patcher afin de permettre aux UMD de tourner dessus. Si ce n'est pas gagné, à coeur vaillant rien d'impossible... mais cela n'aboutira pas forcément sur une release publique pour le moment.
Notez quand même que nous trouvons que la méthode choisie par Bandaï n'est pas forcément la bonne car cela pénalise les gens honnêtes qui achètent leur UMD mais qui sont en Custom Firmware. Dommage car qui dit "Cutom Firmware" ne dit pas obligatoirement "pirate".