La Commission Européenne a voté.
Cheval de bataille de certains eurodéputés depuis un moment déjà, la fin des frais de roaming a finalement été votée par la Commission Industrie du Parlement Européen.
Ce mardi, les Socialistes et Démocrates ont obtenu la fin des frais d'itinérance dès décembre 2015 dans toute l'Union Européenne. Le but est de faciliter les échanges entre les différents pays membres et ainsi « construire un marché unique du numérique tant pour les consommateurs que pour les entreprises ». Ces règles mettront ainsi fin aux frais qui pouvaient s'appliquer sur la voix, les SMS, mais aussi les données à l'étranger. « Nous voulons nous assurer que plus personne n'éteindra son téléphone mobile à l'étranger par peur d'une facture exorbitante ».
Cela explique que les opérateurs aient déjà pris certaines mesures à ce sujet. Les dernières nouvelles en la matière concernent Sosh et B&YOU, les branches low-cost respectives d'Orange et de Bouygues Télécom qui ont proposé 5 Go durant 15 jours et 1 Go pendant 35 jours.
Il ne s'agit cependant là que du premier pas puisqu'il faudra désormais amender ce texte au Parlement pour le rendre satisfaisant pour le vote en plénière du 3 avril.