Actualité
etude smartphone lit vignette head

Étude : les smartphones au lit, une mauvaise habitude très prisée

par

Un Américain sur trois préfère se passer de sexe que de son smartphone.

Les smartphones et tablettes prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien, au point de provoquer une forte dépendance. Online Psychologie Degree a donc réalisé une étude liée à l'utilisation de ces appareils... au lit.

En effet, à l'heure actuelle, 75 % des États-Unis sont connectés à internet de façon mobile (smartphone, ordinateur portable ou tablette), ce qui permet à quiconque de surfer depuis n'importe quelle pièce. En outre, une personne sur trois dit préférer abandonner les relations sexuelles que son smartphone. Il n'est donc pas étonnant de voir que 95 % des personnes font face à un écran juste avant de s'endormir, que ce soit pour naviguer sur la Toile, envoyer un SMS ou regarder la TV.

Le smartphone a une place toute particulière dans le lit. En effet, 90 % des 18-29 ans interrogés le gardent dans leur lit en dormant, ou juste à côté. Parmi eux, 25 % laissent la sonnerie active, ce qui fait que 10 % sont réveillés plusieurs fois par semaine par un appel, un SMS ou un email. En outre, 50 % des utilisateurs disent consulter leur téléphone s'ils se réveillent dans la nuit.

etude-smartphone-lit-1

Toutefois, cela n'est pas sans répercussion sur le sommeil et la vie de tous les jours. Durant cette étude, 63 % des participants ont annoncé que leurs besoins en repos ne sont pas comblés durant la semaine. En effet, une exposition de 2 heures à un écran diminue de 22 % le taux de mélatonine, l'hormone régulant le sommeil.

Ce manque agit alors de manière négative la journée, provoquant des somnolances au travail, au volant, à l'origine de 20 % des accidents, et augmentant de 50 % les risques d'attaques cardiaques. Par ailleurs, l'utilisation de terminaux à une heure tardive est également associé au stress et à la dépression.

etude-smartphone-lit-2

Et vous, utilisez-vous votre smartphone au lit ?

etude-smartphones-lit

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
provoquant des somnolances au volant, à l'origine de 20 % des accidents

Il va bien y avoir un c*n d'une association de sécurité routière quelconque pour faire interdire le SmartPhone au plumard pour améliorer la vigilance sur les routes...

En outre, une personne sur trois dit préférer abandonner les relations sexuelles que son smartphone

Ils sont fou eux ! S'il y'avait une femme dans mon pieux, j'peut vous certifier que le SmartPhone resterait bien sagement sur le chevet ^^
Signaler Citer