Les offres avec engagement de plus en plus boudées par les Français
par Kevin HattererPetit à petit, les abonnés français se tournent vers des offres sans engagement.
D'après une étude réalisée par l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), les Français délaissent de plus en plus les offres mobiles avec engagement, au profit de toutes celles sans engagement.
Free Mobile y est pour quelque chose. En effet, le quatrième opérateur a dynamisé le secteur des télécommunications, un secteur trop longtemps atone, qui permet aujourd'hui à quatre abonnées sur dix de profiter d'une offre sans engagement, contre deux abonnés sur dix il y a un an et demi.
Au vu des données de l'étude, 39 % des clients avec abonnement ont choisi pour une formule sans engagement au mois de juin 2013. À titre de comparaison, cela fait presque le double de clients ayant une offre sans engagement avant l'arrivée de Free Mobile (qui était de 20 %), en presque un an et demi (pour rappel, Free Mobile est arrivé le 10 janvier 2012, ndlr). Cela fait également 6 % de plus qu'il y a 7 mois, l'ARCEP ayant estimé au mois de décembre 2012 à 33 % le nombre d'usagers prestataires d'une offre sans engagement au sein des abonnés métropolitains.
Avec l'arrivée des nouvelles offres low-cost et la situation financière de la plupart des Français, cette tendance à l'offre du sans engagement à prix réduit ne fait que commencer et risque très bientôt de dépasser l'offre avec engagement.
Et vous, êtes-vous pour ou contre les offres sans engagement ? N'hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires de cet article.