États-Unis : Walmart enlève les pubs pour les jeux violents de ses rayons (mais continue de vendre des armes)
par Amaury M.La célèbre enseigne vend de tout, mais ne va plus mettre en avant les jeux vidéo violents, alors même qu'elle propose des armes à feu à l'achat.
Vous le savez, les États-Unis ont encore une fois été le théâtre de fusillades de masse, avec notamment une tuerie à El Paso, où un homme a tué 22 personnes dans un Walmart, célèbre enseigne très présente outre-Atlantique. Deux jours plus tôt, ce sont deux employés de Walmart qui ont été tués à Southaven, dans le Mississippi. Toujours dans la même semaine, un homme a tué neuf personnes à Dayton, dans l'Ohio. Et comme à chaque fois, pas question de revoir le 2e Amendement, ce sont les jeux vidéo qui sont pointés du doigt, surtout par les républicains.
Mais Walmart a décidé de réagir à sa manière à ces fusillades, comme le rapporte Vice. Les employés de l'enseigne ont ainsi reçu une directive leur demandant de retirer tout élément jugé violent dans leurs rayons, que ce soit les programmes sur les téléviseurs d'exposition, les vidéos de démonstration de chasse, et bien évidemment les jeux vidéo. Walmart demande ainsi d'éteindre les PS4 et Xbox One d'exposition permettant d'essayer des jeux de tir ou de combat, en attendant qu'un prestataire vienne changer les titres à l'essai. Un exemple de note interne a été partagé sur Twitter.
À première vue, la réaction de Walmart est tout à fait normale après ce genre d'évènements, mais l'enseigne est réputée pour vendre de tout, notamment des armes à feu. Et ce sera toujours le cas, comme l'a indiqué un porte-parole à USA Today, alors même que des avocats demandent l'arrêt des ventes d'armes. La firme rétorque en affirmant qu'elle applique des règles de ventes très strictes, et ne compte visiblement pas changer son fusil d'épaule... En attendant, les joueurs du monde entier se rebiffent contre Donald Trump et son parti.