Actualité
Actu VR de la semaine   5  décémbre copie

L'essentiel de l'actu VR (semaine du 9 au 15 janvier 2023) : jeux, app, hardware et bons plans

par ,

Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous proposons ici un récapitulatif.

Les réjouissances se mêlent aux déceptions, nous vous avons dévoilé les prochaines fonctionnalités qui accompagneront la V49 (lire l'article), puis nous avons appris l'abandon acté de l'Oculus Quest (lire l'article). Une nouvelle fonctionnalité apparaît également sur l'application Move, nous en faisons ici le décryptage.

Mix RIP V49

La mesure du pouls compatible avec les Meta Quest 2 et Pro

La firme de Zuckerberg souhaite prendre soin de notre petit cœur en proposant aux utilisateurs des Meta Quest 2 et Meta Quest Pro (via l'application Move) de connecter leur casque avec des cardiofréquencemètres ou autres smartwatches via une connexion Bluetooth.

De base, les casques de Meta pouvaient déjà, grâce aux trackers intégrés et via l'application Move, vous indiquer les calories brûlées et le temps passé dans les jeux de fitness VR. Mais vous vous en doutez, les battements cardiaques n'étaient point au rendez-vous, c'est désormais chose faite. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il faudra d'abord mettre à jour l'application Move. Une fois cela effectué, il faut coupler son casque avec Google Health Connect. Ce n'est qu'ensuite que les données du casque seront transmises à votre application de suivi du corps (ex : Google Fit) en prenant en compte les données recueillies sur notre smartwatch ou cardiofréquencemètre.

Meta Quest Move Android Health Connect 860x484

Lorsque son moniteur de fréquence est couplé à Move, la fréquence cardiaque s'affiche en superposition lors des sessions de jeux VR. C'est aussi utile pour les cardiaques que pour les sportifs. Les développeurs n'ont pas encore pris le soin d'afficher la liste des appareils compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité, mais ce que nous savons d'ores et déjà, c'est que les sangles de poitrine Garmin HRM-Dual et Polar H10, ainsi que de nombreuses smartwatches sous Android (Samsung) et iOS sont compatibles, et nous pouvons vous confirmer à l'essai que les montres connectées Huawei sont exclues de la course.

Meta Quest Move   Pair a Heart Rate Monitor

Il est cependant possible de connecter votre téléphone en lieu et place de votre smartwatch si celle-ci s'avère non compatible. Nous ne savons pas, au moment où nous écrivons ces lignes, si les données de suivi cardiaque seront synchronisées en temps réel sur votre téléphone et affichées en temps réel sur l'application Move. Bien sûr, et cela tombe sous le sens, vérifiez en amont que votre appareil intègre bien le suivi cardiaque avant toute manipulation.

Encore une occasion pour les geeks que nous sommes de nous remettre en forme après des fêtes de fin d'année généralement lourdes en calories. Fort heureusement, il est prouvé que nous pouvons réellement perdre du poids en VR, nous avons à ce propos, ci-dessous, un excellent live à ce sujet.

Dans les applications non ludiques, un logiciel de conception pour l'intérieur de la maison vient d'arriver sur le Meta Quest StoreHome Design 3D VR est disponible à 19,99 €. La description indique : « Choisissez la hauteur de vos murs, dessinez vos plans, vos pièces et cloisons. Concevez et décorez l'intérieur de votre maison. Visitez votre création en réalité virtuelle. Invitez des utilisateurs du monde entier à visiter vos créations, à discuter et à meubler grâce à la création multi-utilisateur (jusqu'à 5 joueurs simultanément). » À noter, même si c'est anecdotique, le site web de cette application n'est pas sécurisé et se fait bloquer par les navigateurs. 

Les autres actualités VR software de la semaine

Pour profiter des bons plans de la semaine, rendez-vous à la page suivante.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !