L'essentiel de l'actu VR (semaine du 27 février au 5 mars 2023) : jeux, actus et bons plans
par Jérémy V.Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous proposons ici un récapitulatif.
Cette semaine, c'est Meta qui mène le bal avec l'annonce d'une feuille de route s'étalant de 2023 à 2027. Au programme, lunettes connectées, bracelet neuronal, Meta Quest 3 et d'autres casques à venir, mais pas que. Nous avons également la sortie de la démo d'Aura sur Meta Quest Pro et nous en savons un peu plus sur le degré de réparabilité du PlayStation VR 2.
- Démo Aura sur Meta Quest Pro
Nous y sommes. Après vous avoir parlé de la démonstration technique du suivi des yeux et du visage à travers l'application Aura, voici que cette dernière peut enfin être téléchargée sur l'App Lab et uniquement bien sûr sur Meta Quest Pro.
Pour rappel, Aura est un avatar qui reprend vos mouvements faciaux et oculaires afin de les retranscrire de manière réaliste, façon motion capture. Chose amusante, vous pouvez augmenter le multiplicateur d'expressions qui exagérera vos mouvements, l'effet est saisissant. Bien sûr, si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours peaufiner les détails (sourcils, yeux, nez, lèvres, bouche...) en sélectionnant l'icône des curseurs sur le coin supérieur droit.
Cela nous fait penser qu'il est bien dommage que le Meta Quest Pro n'ait pas été conçu pour le grand public, les joueurs pourraient bénéficier de cette spécificité en jeu. Pour preuve, Rez Infinite, disponible sur PlayStation VR 2, propose déjà la possibilité de cibler les ennemis à la vue et bien qu'il soit disponible sur le Meta Quest Store, il ne propose pas cette feature pour les utilisateurs du Meta Quest Pro, dommage.
- iFixit et le degré de réparabilité du PSVR 2
iFixit, le site web incontournable pour celles et ceux souhaitant réparer eux-mêmes leurs appareils, vient de désosser le PlayStation VR 2, après le passage de Sony. Bien entendu, le PSVR 2 n'étant pas un système embarqué comme peuvent l'être les casques autonomes, il présente beaucoup moins d'éléments et il est d'autant plus facile de s'y retrouver, et donc de le réparer.
iFixit avait déjà démonté le Meta Quest Pro, celui-ci avait reçu un mauvais score de réparabilité, en raison de l'utilisation excessive de colle. Pour en revenir au PSVR 2, le support de tête et les rembourrages avant et arrière de la visière peuvent être retirés du boîtier sans utiliser d'outils, même le couvercle en plastique est simple à enlever.
C'est une sacrée bonne nouvelle pour un casque jugé très (trop ?) cher aux yeux du grand public. Une fois la garantie des deux ans passée, il serait possible de le réparer, en espérant bien entendu que le prix de la pièce défectueuse ne soit pas exorbitant.
Vers la fin du démontage, Shahram Mokhtari expose le moteur haptique derrière le support de tête ainsi que les nouveaux contrôleurs PSVR Sense et déclare ceci :
Le PSVR 2 propose une expérience VR vraiment géniale ainsi qu'un démontage qui l'est tout autant. Cet appareil a apparemment été conçu avec la réparabilité à l'esprit. De l'utilisation réfléchie de clips et de supports en caoutchouc au lieu de la colle, à une conception facilitée du contrôleur avec un remplacement relativement facile de la batterie, je dis « un grand bravo » aux équipes impliquées.
Toutes les actualités de la semaine
- Meta : Mark Zuckerberg annonce de beaux projets d'ici 2027 et lâche le nombre de Quest 2 déjà vendus !
- MWC 2023 : HTC VIVE dévoile des nouveautés pour le casque VR/AR XR Elite, mise à jour pour le VIVE Mars CamTrack et autres nouveautés
- Meta : le Quest Pro presque vendu à moitié prix quatre mois après sa sortie et ce n'est pas une promo provisoire !
- PSVR 2 : Sony n'envisage pas le support des Blu-ray 3D pour son nouveau casque VR
- INSOLITE sur Echo VR : la communauté VR e-sport se mobilise pour sauver le jeu
- TEST PSVR 2 : DOBE Support et Station de Charge, l'accessoire incontournable pour votre PlayStation VR 2
- Geek and Game 2 Festival : la deuxième édition de cette convention de culture geek ouvrira ses portes les 1er et 2 avril 2023 !
Rendez-vous à la page suivante pour profiter de nos bons plans.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !