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Récap VR fin mars

L'essentiel de l'actu VR (Semaine du 27 au 2 avril 2023) : jeux et news

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Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous proposons ici un récapitulatif.

Cette semaine, nous avons du retard côté PICO, du retour haptique 2.0 pour Meta ainsi que le passage à Android 12L. Bonne lecture !

Pico 4 USAA Meta Quest 2 headset appears over the Android 12L logo 860x484 (2)

  • PICO 4 : Le lancement aux USA retardé

Le PICO 4 devait être lancé aux États-Unis la semaine dernière, mais la politique s'y est mêlée, retardant la sortie du casque au pays de l'oncle Sam. C'était pourtant bien parti, voyez par vous-même :

Seulement voilà, les législateurs américains ont auditionné ByteDance, la maison mère de PICO, convoquant notamment le PDG de TikTok : Shou Zi Chew. Les membres du Congrès souhaiteraient interdire le fameux réseau social chinois, reprochant à celui-ci de partager des données avec le gouvernement de Pékin et d'utiliser la plateforme à des fins de propagande. Manque de bol total pour ByteDance qui doit pour l'instant faire sans le 1er marché mondial de la VR, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera surement que partie remise.

  • Des retours haptiques améliorés pour les casques Meta Quest

Depuis le PSVR 2, les retours haptiques ont pris un sacré gap, il suffit d'ailleurs de jouer au même jeu sur Meta Quest 2 et PSVR 2 pour s'en convaincre. Meta n'a cependant pas dit son dernier mot en la matière, puisque deux nouveaux outils de développement devraient permettre d'obtenir des effets haptiques plus fins sur les contrôleurs des casques Meta Quest.

Meta Quest 2 Touch Controllers 860x484controleurs meta quest pro

Réservé aux développeurs, Meta Haptics Studio est une nouvelle application de bureau permettant de créer, personnaliser et tester directement des effets haptiques. Ainsi, les studios n'ont plus besoin de créer des logiciels en interne pour répondre à ce besoin. Les effets haptiques peuvent être enregistrés et exportés dans un format de fichier indépendant du matériel (.haptic), voici ce que Meta en dit :

Cela signifie que lorsque les effets haptiques sont joués sur n'importe quel contrôleur Meta Quest actuel (Meta Quest 2 ou Meta Quest Pro) ou futur, les effets haptiques seront adaptés au mieux aux capacités du matériel. Cela devrait réduire considérablement le temps de développement.

Le deuxième outil est le Haptics SDK pour Unity. Il s'agit ici d'un équivalent de Meta Haptics Studio prévu pour le moteur 3D Unity, encore aujourd'hui largement utilisé pour la confection de jeux en réalité virtuelle.

Haptics Studio et Haptics SDK for Unity ont été conçus pour des résultats rapides, sans compromis sur la qualité. Pour les débutants, Meta propose une bibliothèque d'effets haptiques et un tutoriel interactif. Les deux outils sont encore en phase expérimentale.

Ces outils ne sortent pas de nulle part. Rappelez-vous, l'été dernier, Meta avait racheté Lofelt (lire article), une start-up spécialisée dans l'haptique. Le moins que nous puissions en dire, c'est que l'intégration s'est faite très rapidement. Nous ne pouvons que nous en réjouir, l'haptique participant véritablement à l'immersion, d'autant plus en réalité virtuelle.

Toutes les actualités de la semaine :

Ce sera tout pour cette semaine, si ce format vous intéresse, n'hésitez pas à nous le dire ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux, et surtout à partager cet article autour de vous. À la semaine prochaine pour toujours plus d'actualités VR !

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