L'infâme RROD, pour Red Ring Of Death, a emporté avec lui bien des braves Xbox 360, impitoyablement fauchées dans leurs premiers mois pour certaines... Mais en 2009 qu'en est-il vraiment ?
Pour beaucoup de possesseurs de 360, le RROD est identique à une épée de Damocles attendant son heure pour frapper. Mais faut-il vraiment redouter le RROD encore de nos jours ?
3 LED qui signifient une panne generalisée de la console et donc le retour au SAV.
Il semblerait que les heures de jeu passées dans l'angoisse d'une fin imminente soient révolues. Du moins si nous pouvons croire les dires de Aaron Greenberg (décidement très bavard en cette fin d'année) ; M. Greenberg a donc déclaré chez nos confrères de gamethirst :
Le cauchemar du RROD est derrière nous !
Ce qui met définitivement un terme à la réputation bancale de la 360 en matière de fiabilité. Voici quelques chiffres pour illustrer ce propos.
- 2,7 % des possesseurs de Wii déclarent une panne
- 10% des possesseurs de PS3 déclarent une panne
- 23,6 % des possesseur de Xbox360 déclarent une panne
En excluant le RROD, seulement 11% des possesseurs de Xbox360 ont reporté des pannes, ce qui la rapproche de sa concurrente directe : la PS3.
Les autres pannes les plus courantes hors surchauffe sont le lecteur hors-service (pour la PS3 et la Xbox360) et des problèmes d'alimentation (pour la Wii).
Le RROD est donc en voie d'éradication, en 2005 le ratio (un ratio entre deux nombres est le rapport du premier par le second. Ratio de A sur B donne donc : r = A/B) était deux fois supérieur, et cela continuera avec la prochaine révision de carte-mère qui éliminera définitivement les problèmes de surchauffe, en introduisant une puce unifiant le processeur et la puce graphique, le tout gravé en 45 mn.
Sous ces aspects prometteurs, XBOXGen vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2010... et de longues heures de jeu avec votre Xbox 360 !