Un jeune père a développé une application pour améliorer la vie de sa petite fille handicapée.
C'est parfois dans la difficulté que l'on a les meilleures idées : telle pourrait être une conclusion pour cette belle histoire.
Martin Brooks, 42 ans, responsable d'une société de formation en communication, est père d'une petite fille, Mia.
Hélas, l'enfant souffre d'une infirmité motrice cérébrale, ce qui la rend incapable de parler, marcher ou contrôler ses mouvements. Seul lui est possible de bouger les yeux.
Il s'agit bien là d'un handicap majeur qui aurait sans doute eu raison de sa vie sociale, mais c'était sans compter sur le courage et la persévérance de son père.
En effet, Martin a développé pour sa fille une application iPhone qui affiche à l'écran 4 choix de nourriture, de personnes, d'activités... Martin tenant l'appareil devant Mia, celle-ci désigne des yeux le choix correspondant à ce qu'elle veut exprimer.
Cette application se nomme "iComm".
Après 9 mois de développement, l'application est opérationnelle et Mia peut, en dirigeant son regard vers l'une des propositions, s'exprimer et communiquer avec ses proches.
Martin Brooks commente :
Mia est intellectuellement active, mais incapable de communiquer, et j'avais peur que, en grandissant, elle ne puisse pas nous dire ce qu'elle voulait.
C'est encourageant pour elle de voir des photos d'elle-même faisant quelque chose qui lui donne un sens du choix plus large. Elle aime aussi voir des photos de ses amis et de sa famille.
De plus, nous avons maintenant une certaine forme de communication réciproque. Je peux lui demander ce qu'elle a fait et elle peut me répondre. Cela lui permet de devenir plus sociable.
Une chose formidable est que l'iPhone est un appareil portatif : on peut donc utiliser l'application même lors des déplacements.
A son échelle, l'application a connu un petit succès au sein de l'Appstore : près de 1300 personnes l'ont téléchargée. Si bien que Martin a déjà entrepris de développer un nouveau programme pour aider les enfants à lire.
Comme quoi, il y a véritablement une application pour tout...
Source : thesun.co.uk
Commenter