Actualité iPhone / iPad
apple death

Des employés empoisonnés sur les chaînes d'assemblage de l'iPhone

par
Source: tuaw.com

Des employés d'usines d'assemblage de l'iPhone souffrent d'un mal qui, semble-t-il, est lié à l'utilisation d'un produit chimique.

Décidément, les usines chinoises produisant l'iPhone sont de bien tristes lieux... Ce n'est effectivement pas la première fois que les chaînes de montage de notre cher appareil sont montrées du doigt. Les conditions de travail, déjà évoquées suite à une vaste vague de suicides le semestre dernier, ne semblent pas s'améliorer pour ces salariés...

En effet, après les rémunérations rachitiques et les horaires impossibles, les travailleurs se voient à présent atteints d'une maladie grave. D'après leur témoignage, il semblerait que cela se soit déclenché après avoir manipulé un produit toxique appelé "n-hexane" dans un lieu peu ventilé.

Un correspondant local de la chaîne américaine ABC s'est rendu dans les hôpitaux où sont traités ces hommes pour leur demander plus de précisions sur leur situation. Ces derniers affirment que le n-hexane est utilisé pour polir et coller les symboles Apple sur les coques des téléphones, insistant au passage sur le fait que ceux-ci "ne sont pas contrefaits".

iphone_factory_.preview
Une employée chinoise sur la chaîne d'emballage de l'iPhone

Ceux d'entre eux qui ont été hospitalisés en premier (il y a déjà 6 mois) racontent qu'ils ont d'abord été pris de vertiges, puis sont devenus incapables de marcher. La plupart d'entre eux ressentent également des douleurs permanentes dans les jambes.

Le n-hexane est un hydrocarbure qui a également fait des dégâts dans une autre partie de la construction de l'iPhone. En effet, le fabricant d'écrans capacitifs Wintek a été contraint d'arrêter l'utilisation de ce produit, après que les travailleurs qui l'utilisaient se sont plaints des fameuses douleurs chroniques dans les jambes.

equa40
Une chaîne de montage Foxconn

Pour l'heure, il demeure impossible de savoir si l'usine concernée appartient au groupe Foxconn, ou est mandatée par celui-ci. N'excluons point non plus l'hypothèse d'une fabrique de contrefaçon...

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !