Electronic Arts y va aussi de ses licenciements, annule l'un de ses jeux Star Wars et ferme un studio...
par Alexandre S.EA annonce à son tour une restructuration en interne entraînant encore des suppressions d'emplois.
Depuis début 2024, les nouvelles concernant l'industrie du jeu vidéo sont assez déprimantes d'un point de vue salarial, avec beaucoup trop de licenciements qui s'enchaînent, à croire que c'est l'approche de la fin de l'année fiscale qui accélère ce processus qui a déjà tant fait parler de lui l'an passé. Que voulez-vous, ces pauvres petits actionnaires tiennent à leurs marges... Rien que cette semaine, nous avions déjà appris que Supermassive Games compte se séparer de 90 employés et que ce sont près de 900 personnes des différents studios de Sony Interactive Entertainment à travers le monde vont également perdre leur emploi, avec la fermeture de London Studio. Eh bien, ça continue, cette fois du côté d'Electronic Arts. Comme le rapporte GamesIndustry.biz, l'éditeur va virer environ 5 % de sa masse salariale pour se concentrer sur les secteurs de son activité qu'il pense être les plus à même d'être un succès pour les années à venir. Fin mars 2023, le décompte des employés s'élevait à 13 400 et si cela n'a pas trop bougé, cela équivaudrait donc à 670 suppressions de postes...
Selon Kotaku, le total des licenciements dans l'industrie s'élève donc désormais à 8 100 depuis le début de l'année... Le CEO Andrew Wilson a également déclaré vouloir « s'éloigner du développement de futures propriétés intellectuelles sous licence dont nous ne pensons pas qu'elles réussiront dans notre secteur en évolution ». À la place, EA va donc se concentrer sur ses licences, dont les jeux de sport, et sa communauté en ligne. Vous trouverez ci-dessous une copie de l'e-mail qu'il a envoyé en interne, mis à disposition sur le site officiel :
Équipe,
Nous divertissons, inspirons et connectons plus de personnes avec plus de contenu et des expériences plus profondes que jamais. Au cours de la dernière année, nous avons organisé notre entreprise pour donner davantage de moyens à nos dirigeants créatifs de réaliser nos priorités stratégiques consistant à divertir des communautés en ligne massives, à raconter des histoires à succès et à exploiter le pouvoir de la communauté dans et autour de nos jeux. Ces actions nous ont permis de créer des expériences plus grandes et plus audacieuses pour des centaines de millions de joueurs et de fans à travers le monde.
Nous sommes également à l’avant-garde d’une transformation accélérée du secteur où les besoins et les motivations des joueurs ont considérablement changé. Les fans s'intéressent de plus en plus aux plus grandes [propriété intellectuelle] et se tournent vers nous pour des expériences plus larges où ils peuvent jouer, regarder, créer du contenu et forger des liens plus profonds. Notre industrie est à la pointe du divertissement et, dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui, nous faisons progresser notre façon de travailler et continuons de faire évoluer notre activité.
En tant qu'entreprise remplie de créateurs et de conteurs d'histoires, nous croyons en la valeur des équipes qui innovent ensemble et continuons d'apprendre et d'adopter de nouvelles façons de collaborer pour développer et servir nos communautés mondiales. Compte tenu de la manière et du lieu où nous travaillons, nous continuons d'optimiser notre empreinte immobilière mondiale pour soutenir au mieux notre activité. Nous abandonnons également certains jeux et nous éloignons du développement de futures licences dont nous ne pensons pas qu'elles réussiront dans notre industrie en évolution. Cette plus grande concentration nous permet de stimuler la créativité, d'accélérer l'innovation et de doubler nos plus grandes opportunités, y compris notre propriété intellectuelle, nos sports et nos immenses communautés en ligne, pour offrir aux joueurs le divertissement qu'ils souhaitent aujourd'hui et demain. Enfin, nous rationalisons les opérations de notre entreprise pour offrir des expériences plus profondes et plus connectées aux fans du monde entier, ce qui crée une communauté, façonne la culture et développe le fandom.
En cette période de changement, nous prévoyons que ces décisions auront un impact sur environ cinq pour cent de notre effectif. Je comprends que cela créera de l'incertitude et constituera un défi pour beaucoup de ceux qui ont travaillé avec tant de dévouement et de passion et ont apporté d'importantes contributions à notre entreprise. Même si toutes les équipes ne seront pas impactées, c'est la partie la plus difficile de ces changements, et nous avons soigneusement étudié toutes les options pour essayer de limiter les impacts sur nos équipes. Notre objectif principal est de fournir aux membres de l'équipe des opportunités de trouver de nouveaux rôles et des voies de transition vers d'autres projets. Lorsque cela n’est pas possible, nous soutiendrons et travaillerons avec chaque collègue avec la plus grande attention, soin et respect. La communication de ces impacts a déjà commencé et sera en grande partie achevée au début du prochain trimestre.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’histoire continue d’EA. Nous sommes une équipe qui s’appuie sur nos valeurs pour diriger l’avenir du divertissement, et j’attends avec impatience ce que nous créerons ensemble. Merci pour tout ce que vous faites.
Andrew
Un jeu sous licence a ainsi été annulé et ce n'est ni le Iron Man de Motive Studio ni celui sur Black Panther de Cliffhanger Games. Non, le malheureux élu est l'un des trois projets Star Wars annoncé en 2022. Vous pouvez souffler, le troisième Star Wars Jedi de Respawn Entertainment se porte bien. En revanche, c'est le FPS développé par le studio et qui selon les dernières nouvelles était un jeu The Mandalorian dans la veine de Star Wars: Bounty Hunter qui passe à la trappe... Les fans auraient sans doute préféré se passer d'un jeu de stratégie plutôt que ça...
De plus, selon IGN, le studio Ridgeline Games de Marcus Lehto va être fermé, ce qui explique sans doute pourquoi ce dernier a récemment quitté le navire. Une partie des développeurs intégrera Ripple Effect, tandis que Danny Isaac et Darren White de Criterion seront désormais en charge du contenu solo pour la licence Battlefield.
La présidente d'EA Entertainment and Technology, Laura Miele, a par ailleurs fait le point en partageant le texte suivant aux employés. Spoiler, cela parle évidemment de jeu live service aka GaaS...
Salut tout le monde,
Au cours des six derniers mois, vous m'avez entendu parler de l'alignement de notre portefeuille et de notre organisation pour mettre en œuvre notre ambitieuse stratégie de croissance. L’un des éléments essentiels pour réaliser nos projets est de nous assurer que nous écoutons nos joueurs et investissons dans les jeux auxquels ils souhaitent jouer. Comme Andrew l'a souligné dans son EA Action, la réalité d'une entreprise créative est que les conditions du marché et les besoins des acteurs changent constamment. Nous constatons une évolution rapide des joueurs vers de grands jeux en monde ouvert, des communautés massives et des live services.
Dans cette optique, nous avons partagé les mises à jour suivantes avec nos équipes :
Respawn
La capacité unique de Respawn à se connecter avec les joueurs et à créer des expériences de jeu exceptionnelles est sans égal en matière de divertissement. Lorsque nous avons examiné le portefeuille de Respawn au cours des derniers mois, ce qui est clair, c'est que les jeux qui enthousiasment le plus nos joueurs sont Jedi et la riche bibliothèque de marques détenues par Respawn. Sachant cela, nous avons décidé de nous éloigner du développement initial d'un jeu d'action Star Wars FPS pour concentrer nos efforts sur de nouveaux projets basés sur nos propres marques tout en fournissant un support pour les jeux existants. Il est toujours difficile de se retirer d’un projet, et cette décision ne reflète pas le talent, la ténacité ou la passion de l’équipe pour le jeu. Donner aux fans les prochains opus des franchises emblématiques qu’ils souhaitent est la définition de la narration à succès et le bon endroit sur lequel se concentrer.
Battlefield Studios
Notre vision pour Battlefield est ambitieuse et passionnante. Le projet fait des progrès significatifs, grâce au leadership fort de Vince Zampella et Byron Beede et aux studios dévoués déterminés à construire une plateforme Battlefield que nos fans adoreront. Aujourd'hui, nous disposons de la plus grande équipe Battlefield de l'histoire de la franchise, avec des gens passionnés présents partout dans le monde et nos studios sont organisés pour bénéficier à la fois du leadership de la franchise et du leadership local.
Marcus Lehto a récemment pris la décision personnelle de quitter le projet. Pour garantir la continuité de notre travail, nous avons immédiatement nommé la direction de Criterion pour superviser notre travail solo. Dans le cadre de ce changement, nous allons fermer Ridgeline en tant que studio autonome à Seattle, avec certains membres de l'équipe rejoignant Ripple Effect. Ils continueront à travailler avec des équipes de DICE, Ripple et Criterion pour créer la prochaine expérience Battlefield.
Mobile
Le mobile continue d'être la plus grande plateforme de jeu et nous voyons de fortes opportunités de croissance pour EA, et les équipes sont plus concentrées que jamais avec une stratégie et des priorités plus claires. Au cours des six derniers mois, nous avons réuni les équipes des franchises mobiles et HD sous une direction unique au sein d'EA SPORTS FC, Madden NFL et Les Sims. La prochaine étape consiste à mettre en place notre portefeuille mobile autonome pour la croissance. Au cours des dernières semaines, nous avons annoncé la terminaison de Kim Kardashian Hollywood, de Lord of the Rings, de Tap Sports Baseball et de F1 Mobile. Ces jeux ont diverti de nombreuses personnes au fil des années, et c'est le bon moment pour concentrer notre temps sur les jeux restants de notre portefeuille qui, selon nous, peuvent se développer. Nous avons d'excellents titres et je suis optimiste quant à la direction que nous pouvons prendre pour notre importante bibliothèque de propriété intellectuelle.
Il ne m'échappe pas que ces changements sont plus que des mots sur une page ; ils ont un impact direct sur le travail que vous effectuez au quotidien et, dans certains cas, nous obligent à supprimer des postes et à dire au revoir à des collègues talentueux. Je ne perdrai jamais de vue l’impact humain de ces décisions et je sais que le changement et les perturbations ne sont pas faciles. Dans les moments difficiles, nous devons nous rappeler à quel point il est important d’être présent pour nos joueurs et les uns pour les autres.
Laura
Une fois de plus, souhaitons bon courage aux personnes qui seront impactées par ces suppressions d'emploi.