Ensemble, voyons les effets d'Halo Reach sur notre organisme. Comment le cœur réagit-il tout au long d'une partie ? Ceci n'est pas un cours de science.
Une partie en réseau présente souvent des moments forts en action, et à plus forte raison lorsqu'on joue à Halo Reach. Comment ces alternances entre moments passifs, et combats acharnés, affectent-elles le corps humain ? Un joueur, qui s'ennuyait sûrement fortement, a pris l'initiative de surveiller son rythme cardiaque, tout au long d'une partie de six minutes, afin de relever les variances cardiaques causées par le jeu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Gortag, pseudo du jeune étudiant, affirme que cette expérience est liée uniquement à son projet d'étude. Plutôt sympathique comme travail de fin d'année, non ? Toujours est-il qu'il est intéressant de noter les variations présentes lors des combats, des morts, ou de l'utilisation du bouclier.
Cliquez pour avoir l'image en taille réelle (puis cliquez pour zoomer).
Halo Reach suscite donc de fortes variations cardiaques, preuve que cela demeure une activité physique à part entière. Le rythme cardiaque se stabilise après chaque mort, ou utilisation du bouclier. L'interprétation légitime serait que le joueur, se pensant à l'abri, reprend naturellement son calme. Au contraire, le rythme augmente lors de chaque combat. Conséquence logique en vue de l'enjeu présenté. Qui n'aurait pas peur pour sa propre survie ?