Explications sur l'avis de Jesse Divnich.
La Xbox One venant d'être révélée, l'analyste le plus connu du web, Michael Pachter, n'a pas encore saisi l'occasion afin de regarder dans sa boule de cristal. Tout au contraire de Jesse Divnich, analyste en jeux vidéo auprès d'EEDAR. Celui-ci estime [NDLR : à juste titre ?] qu'il est impossible à l'heure actuelle de savoir qui entre Sony et Microsoft remportera la bataille. Un premier épisode s'est joué lors du PlayStation Meeting et du XboxReveal, mais ce sont les prochains mois qui seront prépondérants.
Son analyse mentionne les remarques suivantes à propos de la nouvelle console de Microsoft :
Un réel système de divertissement, une vision du futur du jeu vidéo, Microsoft vient de prouver qu'il avait saisi la notion du divertissement de demain. L'intégration de la télévision câblée est également un atout énorme en ce qui concerne le tout-en-un.
Quant à la PS4, il continue :
Une campagne marketing malgré tout bien menée, avec une console focalisée sur le système de jeu et sur le social, voilà qui plaira à beaucoup de monde. Les futurs blockbusters sont partiellement connus, ce qui n'est pas le cas chez le concurrent direct.
Il conclut en s'exprimant à propos de la sortie de la PS4 et de la Xbox One :
La période de sortie sera quasi identique, mais un tournant majeur pourra être pris lors de l'E3 2013, lors duquel Microsoft annoncera ses jeux et Sony montrera sa PlayStation 4.
M. Divnich indique enfin qu'il faudra attendre cinq ans, soit jusqu'en 2018, afin de pouvoir donner une analyse pertinente et sensée pour désigner un potentiel leader.