L'embargo du jeu tombait aujourd'hui, mais nous avons décidé de ne pas publier de test et d'opter pour une autre approche.
Destiny est LE jeu du moment et, à l'heure où ces lignes sont écrites, vous êtes déjà beaucoup à avoir reçu votre exemplaire. En effet, la semaine dernière, c'est Amazon qui avait fait un excès de zèle en envoyant le jeu bien avant l'heure à certains clients. À noter que, dans le même temps, nombreux sont ceux qui ont vu leur commande de collector purement et simplement annulée par le géant américain. De Jean qui rit, à Jean qui pleure, les réseaux sociaux se sont amusés de tous les messages de joie ou de tristesse à ce sujet. Depuis samedi, sous le manteau, et aujourd'hui de façon plus ouverte, les magasins spécialisés et les grandes surfaces ont suivi le pas et ont mis en vente leurs exemplaires. Point commun à tous ces acheteurs, le jeu n'était pas utilisable avant aujourd'hui, lundi 8 septembre 2014, à 14 heures.
Mais pourquoi donc raconter cela ? Tout simplement parce que Bungie et Activision ont fait le choix de ne pas permettre à la presse de faire un test anticipé du jeu et nous ont envoyé un exemplaire seulement en fin de semaine dernière. Celui-ci étant une version retail (celle vendue dans le commerce, NDLR), nous n'avions pas accès aux serveurs et il était donc impossible de commencer à tester le jeu. C'est donc en même temps que les acheteurs que nous allions commencer à jouer et, à moins de faire un test express sans réelle profondeur, il nous allait être impossible de le proposer pour le jour de la sortie du jeu. Je pense que tout le monde peut comprendre que tester un jeu au contenu aussi vaste ne peut se faire en vingt-quatre heures et que pour qu'un avis utile soit donné, il faut du temps. De plus, un test qui arrive après la sortie d'un jeu - surtout pour un titre de ce niveau - est toujours moins lu et moins utile puisque la grande majorité des joueurs l'auront déjà acheté et n'auront plus vraiment besoin de l'avis de la presse.
En général, quand un éditeur empêche les journalistes de faire le test avant l'heure, c'est souvent car il sait que son jeu est mauvais et va subir une volée de mauvaises notes. Ici, vu les retours obtenus lors de la bêta, il est peu probable que ce soit le cas. C'est sans doute Bungie qui, pensant que son jeu mérite d'être testé avec des serveurs pleins, a refusé cet accès prématuré qui aurait pu permettre, à nos confrères et à nous-mêmes, de nous lancer prématurément dans l'aventure pour vous ramener un joli test en temps et en heure. Bien sûr, c'est contrariant de ne pas pouvoir faire son travail comme il se devrait, mais plutôt que de perdre mon temps à râler sur la méthodologie choisie par le studio et l'éditeur, il m'a semblé plus intéressant d'essayer de trouver un moyen de positiver tout cela.
De fait, j'ai donc proposé à mon équipe de ne pas tester le jeu de façon classique, mais de reprendre le principe de notre carnet de bord inauguré lors de la bêta. Ceci afin de partager les impressions de plusieurs de nos rédacteurs / testeurs pendant un mois entier de jeu. Nous publierons aussi l'avis de plusieurs d'entre vous certains jours afin de vous impliquer dans cette expérience. Au final, le 9 octobre, à l'issue de ce mois de jeu, nous pourrons alors donner un avis complet sur Destiny, avec un dossier qui fera part d'un mois d'expérience de gameplay. De plus, lors de mises à jour majeures, il nous sera alors possible de remonter le carnet de bord afin de le compléter. Si, au final, cette méthode de test évolutif et communautaire s'avère concluante, nous l'appliquerons à tous les jeux massivement multijoueur à venir.
Que pensez-vous de notre choix ?