Actualité Switch
The Legend of Zelda Breath of the Wild images (7)

EDITO - « Comment The Legend of Zelda: Breath of the Wild, avec autant de défauts, peut-il avoir des notes aussi hautes ? »

par

Waluigi est de retour pour s'exprimer au sujet des notes survitaminées obtenues par le dernier Zelda, et il est en colère !

Nous rappelons que ce billet d'humeur de Frédéric B. ne reflète en rien la position de la rédaction dont l'avis sur le jeu a été publié dans l'article TEST - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ou comment frapper fort d'entrée

Bonjour à tous.

Merci à GamerGen.com et son rédacteur en chef de me donner la parole ici-même via ma plume. Je suis Fred B., j'officie de temps à autre pour GamerGen en tant que reporter, en ma qualité d'ancien rédacteur en chef de revues vidéoludiques et rédacteur professionnel.

Et c'est en tant que rédacteur de jeu vidéo, justement, que je ne suis pas du tout d'accord avec la liesse de notes stratosphériques délivrées par l'ensemble de mes confrères sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le problème en devient d'ailleurs double : d'une part, j'ai l'impression d'être le seul « journaleux » dans ce cas de figure, eut égard de la critique mondiale quasiment unanime... et en second lieu, je constate qu'un TRES grand nombre de joueurs ne se reconnaissent en rien dans les tests. Ces joueurs qui ont eu la chance tout comme moi, d'avoir obtenu le jeu un brin en avance en chinant, acheté au prix fort avec au final un goût amer.

UNE PRODUCTION BRIDÉE POUR UN RÉSULTAT LOGIQUEMENT MOYEN

Comment peut-on décemment, chers confrères, chers lecteurs, donner des notes aussi élevées à un jeu... moyen ? Moyen intrinsèquement, je n'évoque ici pas la réalisation technique. Quoique nous pourrions tout de même la critiquer, dès lors qu'on achète à 70 euros un jeu qui n'a visiblement pas la même technologie qu'un titre "current gen" PS4 ou XBOX ONE. Comprendre par là, un budget de développement bien moins coûteux. Un jeu qui ressemble à titre Game Cube n'a pas les même frais de production qu'un titre façon The Witcher 3. Mais il se trouve que Nintendo, qui a cent fois plus de moyens que CDPROJECT, n'a visiblement pas voulu être plus généreux à la dépense de la production... Mais ce n'est à vrai dire plus le problème principal.

De la même façon, payer une console hybride bizarrement moins performante qu'une tablette Samsung à près de 300 euros, pour se farcir au final un Zelda qui aurait pu être cent fois plus sympa à l'œil si Nintendo s'en était donné la peine pour rester poli, ce n'est plus vraiment le problème non plus.

Ne pas blâmer Nintendo pour ses excès avec les amiibo dont on arrive à saturation et un casual gaming qui revient en force avec le truculent et inattendu 1-2 Switch, n'est là encore pas non plus le problème. Quoique.

Le problème, c'est qu'on dresse au panthéon un Zelda qui est pourtant objectivement moyen. Et si cette pensée n'est pas objective, alors rien ne permet de penser que les tests, eux, sont justes aussi. CQFD. Qui a raison, qui a tort ?

L'ART DE PASSER À COTÉ DU MEILLEUR JEU DE L'HISTOIRE

Je vous laisserai juges, je n'ai aucunement la prétention de donner mon avis et une note, n'étant pas testeur officiel. Seulement, je peux délivrer quelques arguments : d'une part j'ai suffisamment joué au dernier Zelda pour m'en faire un avis. Mon jeu préféré de tous les temps est... Zelda Twilight Princess ! Comprendre par là que je ne suis en rien un troll, puisque je suis plutôt fan de Zelda à la base, et j'ai une collection aux couleurs de la saga chez moi.

Breath of the Wild rate, pour moi, tout ce qu'il entreprend : il est moins épique que Skyrim, moins narré que Witcher, moins poétique que Wind Waker, moins touchant que Twilight... et, par dessus tout, moins cohérent en terme de secrets à découvrir et univers que le premier Zelda dont il s'inspire !

L'escalade à saturation en devient ridicule : qui est capable à ce point de tout monter à main nue, sérieusement ? Il y a trop peu de donjons principaux. Les mini-temples servant de télé-porteurs font quand même remplissage (un peu comme les salles secrètes de Wario World sur Game Cube). On fait parler tous les personnages, mais on ne va pas au bout du concept, car Link reste muet (bien que cela me scie, ça casse la cohérence). Link a, vraiment, perdu de son charisme. Où est le guerrier incroyable nanti de sa légendaire tunique, affrontant un boss dans une démo technique rutilante sur Wii U ? Non, à la place on a un gars lambda qui court dans la plaine avec une gestuelle trop candide pour y croire. On accepte que les armes se cassent comme du papier journal, alors que dans n'importe quel autre jeu on en a fait un scandale et on n'a pas tort (rappelez-vous de Dark Souls 2 qui a vite revu le système). On n'évoquera pas les textures dignes de la N64 mais plutôt un autre problème : le brouillard trop présent dans certaines portions du jeu, qui se prétend créateur d'ambiance volumétrique alors qu'en réalité il s'agit d'un cache misère pour éviter que la console ne s'emballe plus qu'elle ne le fait... en amont de paysages panoramiques qu'elle ne peut décemment afficher.

LÂCHER UNE GROSSE NOTE POSE UN CAS DE CONSCIENCE

Il y a ainsi, réellement, une litanie de défaut vérifiables, qui n'ont rien du ressenti. Qui à défaut d'avoir été évoqués dans les tests de l'ensemble de la presse n'ont pas pesés dans la note finale.

Ils n'ont pas pesé, juste parce qu'il s'agit de Zelda. Et cela, ce n'est pas juste.

Ce n'est pas juste enfin, ou plutôt non plus, pour les réelles qualités du jeu dont on en viendrait à douter, du fait de la perte de confiance. Le jeu est immense, par moment très vide, plus vide que FF15 (mais bon, c'est Zelda). Sans réel sens à certains endroits, autre que celui d'explorer pour malgré tout remplir son quota de quête fedex. Certes l'exploration distille parfois des récompenses... mais j'ai envie de vous dire encore heureux ! Sinon que resterait-il à ce Zelda ?

Il resterait une histoire malgré tout touchante. Très touchante. Un Hyrule rempli de mystères. Un loot varié. Des rencontres. Des petits moments de pur bonheur... Du Zelda en somme. Mais pas le Zelda qu'on nous avait promis.

Un Zelda qui n'a pas le souffle épique des plus nobles itérations passées. Un Link qui manque de consistance. Un jeu qui souffre tout de même d'un certain nombre de défauts amenant à une conclusion imparable :

Breath of the wild est un bon Zelda... mais juste un bon Zelda. Il ne tourne pas sur les current gen et cela est bien dommage, vu le prix auquel il est vendu. Il ne prend pas le meilleur du rétro gaming. Il est un peu perdu, comme le héros au cœur d'un jeu peut-être trop grand pour lui.

Un tel titre ne mérite pas une note au-dessus d'un 16 sur 20. Il faut être réaliste. Et hélas, contrairement à des chefs-d’œuvre comme OOT (Ocarina of Time, ndlr) ou Zelda 3, qui eux n'ont jamais divisé ou récolté ne serait-ce qu'un seul avis négatif dans le monde (et c'est mérité), le dernier-né ne va pas rassembler... Il y a bien temporairement quelque chose qui cloche avec cette console, dont le rôle est pourtant à la base de réunir tous les joueurs.

Ainsi, imaginer que ce cru glane un 16 sur 20 au bout du compte est bien plus cohérent qu'un 18, 19 ou 20. Un jeu qui a une note de haute volée ne divise en général pas, on aime ou on n'aime pas. Là, on peut aimer et être pourtant déçu.

Ceci n'est que mon humble avis, merci de l'avoir lu. Je ne doute pas hélas qu'il y aura des joueurs qui partageront cet avis. Nous ne pouvons que le déplorer. Car la plus grande saga de tous les temps méritait... le meilleur des mondes."

FREDERIC B.
Journaliste, reporter

Commenter 50 commentaires

Avatar de l’utilisateur
adapted
Sans y avoir jouer, comme je comprends tellement le sentiment ! J'ai eu exactement le même pour ff xv ! On se sent seul dans ces cas là, surtout quand le monde autour de nous semble tellement avoir plongé dans l'illusion qui a été vendue... Et on se sent tellement lésé qu'un jeu moyen fini par laisser un goût plus qu'amer...

Merci Nintendo... Merci square Enix... Le Japon c'est plus ce que c'était...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Ça fait un bout de temps que je dit que les note sont obsolète, incohérente et ne veulent plus vraiment rien dire !
Il serai vraiment temps de passer à autre chose, un truc plus global sans chiffre.

Ce Zelda est bon, mais est très mauvais techniquement, par rapport au autre Zelda une bonne note peu être mérité mais par rapport au d'autre open world il devrait pas dépassé 15 et encore...

C'est triste de voir que le nom de Zelda peut te faire oublier tout les problèmes, ça serai bien de savoir aussi si Nintendo a fait du forcing ou pas, en tout cas il ne mérite pas de note parfait, d'ailleurs merci à Gamergen de ne pas avoir fait l'erreur ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je suis d'accord sur toute la partie concernant le prix du jeu et l'hardware de cette console hybride, et dans mon cas ça fait bien longtemps que je me sens seul pour reprendre tes mots adapted sur l'évolution de cette industrie du jeu vidéo. La puissance est devenu tabou alors que c'était le leitmotiv des discussions d'antan, et il y avait des jeux plus ' couillus ' à tous les niveaux aussi, etc, etc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
unshoot1kill
OMG. Ce pavé de vérité.
Exactement ce que j'en pense, et certainement beaucoup de joueurs ici :|.
Mais chut, il y a écrit "Zelda" sur la jaquette, on peut doit pardonner certaines beaucoup de choses.

OOT et WW étaient de vraies claques à l'époque, mais ce BOTW est bon, mais sans plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit , je me suis emmerdé et endormis quand je regardé le gameplay je le trouvé assez vide mais bon je trouve que c'est très abusé je ne sais pas si c'est un niveau commercial ou nostalgique.
je critique pas les notes des sites mais de la a mettre des notes parfait c'est étrange en tout cas tout ce qu'il a mentionnée je l'accorde a 100%
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
tellement vrai. Clairement le jeu ne mérite pas 20/20 , pour y avoir un peut jouer (et regardé un pote y jouer surtout..) sérieux.. l'une des premières chose que j'ai dite c'était GameCube Master race !
Les chèques de nintendo OP.
Signaler Citer
dariakyl
Faudrait parfois penser à retirer le sable dans vos vagins les gars.

Les tests gardent une part de subjectivité, des gens vont adorer d'autres vont détester. Qui ici connait Baten Kaitos qui était un succès critique énorme mais qui ne s'est pas vendu ? A contrario quid des Battlefield et autres CoD qui se ramassent mais se vendent à la pelle ?

Ici il faut apprendre à noter un jeu dans sa série aussi, Zelda n'est pas the witcher et pour un zelda celui-ci réinvente et avec brio la série. A vous écouter il faudrait presque un TLoZ open world avec Yennefer dans le role de Zelda, des voitures comme dans GTA et des machines comme ennemis de Horizon et hop. Chaque jeu qui fait partie d'une série doit être vu comme un membre de la série, comparer The Witcher à Zelda c'est comparé une couille à un kiwi, on voit pourquoi on le fait mais ça n'a aucun sens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rapidkiller
J'ai clairement arrêté à 70€ ...

D'une part, il ne coute pas ce prix là ... d'autre part, une fois de plus la comparaison avec les jeux et consoles NextGen fait que l'avis part totalement en live !!

Allez c'est pas grave, t'auras ton buzz de gloire comme le journaleux qui ose chier sur Zelda !!

hamtaro2 Wrote:je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit , je me suis emmerdé et endormis quand je regardé le gameplay je le trouvé assez vide mais bon je trouve que c'est très abusé je ne sais pas si c'est un niveau commercial ou nostalgique.
je critique pas les notes des sites mais de la a mettre des notes parfait c'est étrange en tout cas tout ce qu'il a mentionnée je l'accorde a 100%

Donc t'es le genre de gars qui juge un jeu et son gameplay sur 4 videos (en général toujours pareil pour pas gâcher la surprise ...)
Quand on sait qu'un Zelda se compte en dizaine d'heures, la même remarque s'applique à Rezard qui a vu un pote y jouer ... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
arclone Wrote:Il à pas tord vraiment dommage pour ce Zelda qui avec un support plus performant aurait permit un résultat bien meilleur !

Tout à fait d'accord !

Et cela fait des semaines/mois que je peste contre cette trop faible puissance technique de la Switch...

Mais là j'ai la console et Zelda chez moi, et je joue à Zelda depuis environ 2h...

J'étais très sceptique sur ce qu'allait donner ce Zelda Switch sur mon grand écran 4K HDR...

Surtout que depuis quelques jours je me délecter avec Horizon sur ma Pro qui m'en met plein les yeux (et le coeur) tellement il est beau à pleurer (et très intéressant), et qu'il exploite (enfin) correctement la Pro et mon 78" 4k HDR, cela fait vraiment plaisir à voir...
(cela fait également plaisir de trouver un jeu qui corresponde à ce qu'on en attendait, souvent hélas on est déçu)...

Donc je viens de Horizon sur Pro, et je m'attendais au pire (vu ce que j'avais vu comme commentaires sur ce Zelda sur Switch), et là....

Là je suis vraiment surpris, étonné, bref je n'en reviens pas !

Zelda n'est pas du tout moche sur mon grand écran 4k , bien au contraire !

Il est vraiment superbe, je ne m'attendais pas à cela !

Certes ce ne sont pas les graphismes à la Horizon sur Pro, mais le résultat est tout à fait regardable, et la DA fait aussi très bien son boulot...

Bref, je voudrais m'adresser à tous ceux qui, comme moi, redoutais la vision de leur Zelda Switch sur leur grand écran 4K : allez-y ce n'est pas du tout moche, c'est même très beau !

J'ai assez râlé contre la Switch depuis longtemps pour ne pas reconnaître ce que (aujourd'hui) je trouve "acceptable" comme graphiques sur ce Zelda...

Certes le processeur d'upscaling de monécran TV 4K est de très bonne facture, mais je ne m'attendais tout de même pas à une telle qualité d'image à partir de ma faible (techniquement) Switch !

Dont acte !

Je ne me prononce ici que sur les graphismes (ma principale inquiétude) et non sur la totalité du jeu, n'ayant que 2h de jeu à ce moment...

Et pour tout vous dire, je pensais que je n'allais rester que quelques minutes sur ce Zelda Switch et bien vitre repartir vers Horizon sur Pro...
Ce n'est pas le cas...

PS:
testé, je n'ai aucun problème de désynchro de joycon, testé très précisément à plus de 3 mètres et avec les joycon dans le dos...
Donc rassuré aussi de ce côté-la....

Donc Switch bien meilleure graphiquement que je ne le pensais sur un grand écran 4K...
Signaler Citer