EDITO - Au secours, Nice-Matin organise une chasse aux Pokémon à Nice
par Eric de BrocartEn plein état d'urgence, et à peine quelques jours après le drame du 14 juillet dernier, Nice-Matin ose inviter ses lecteurs à une chasse aux Pokémon.
Ce n'est pas une "Intox ou Intox", mais bel et bien une véritable information : le journal local Nice-Matin vient de lancer un appel à ses lecteurs pour une chasse aux Pokémon jeudi prochain, soit le 4 août, en plein cœur de Nice. La mémoire des responsables de ce journal local semble donc avoir déjà stocké l'attentat du 14 juillet dans les choses actées, passées et oubliées pour surfer sur l'évènement à la mode du moment, Pokémon GO.
Pourtant, seulement 18 jours se sont écoulés depuis cet abominable drame et le point de rendez-vous n'est pas si loin de l'endroit de l'attentat. À noter, la préfecture de Nice a refusé que les gens se rassemblent, dimanche dernier, pour une marche blanche visant à honorer la mémoire des disparus et des blessés, et il semblerait logique qu'elle ne voie pas cette chasse d'un très bon œil.
Alors, comme je l'ai déjà exprimé sur la page Facebook de l'évènement, je trouve vraiment qu'inviter des lecteurs à un rassemblement est une très mauvaise idée. Certes, la vie doit continuer et nous nous devons de rester debout face à cette adversité qui menace notre démocratie, et je serai le premier à défiler ou participer à toutes les actions allant dans ce sens. Mais, sincèrement, est-ce vraiment utile de faire prendre des risques aux gens juste pour chasser des bestioles virtuelles ? Est-ce vraiment raisonnable de la part des responsables de ce journal de passer outre les recommandations sécuritaires en vigueur avec l'état d'urgence pour céder à la mode des Pokémon ? À mon humble avis, non et surtout pas pour un média régional de cette ampleur.
Pokémon GO est un coup de maître de la part de Niantic, et au-delà du succès commercial - que nous l'apprécions ou pas - cela reste une formidable application sociale avec sa préemption à faire bouger les geeks et faire parler les gens entre eux. Cependant, cette application a aussi comme effet secondaire, en plus de rendre parfois les gens imprudents, de créer des rassemblements de masse lors d'apparition de Pokémon rares. Cela pourrait être problématique pour la sécurité, mais ces derniers sont imprévisibles et donc difficilement exploitables par des gens mal intentionnés. Toutefois, lancer une invitation à la chasse aux Pokémon, comme Nice-Matin vient de le faire, permet de savoir où et quand un certain nombre de personnes seront au même endroit au même moment. De plus, un évènement de masse comme celui-ci, en pleine rue, ne permet aucune sécurité particulière, et de ce fait, peut poser de vrais problèmes de sécurité aux participants. Par exemple, pour un terroriste voulant faire du mal et marquer les esprits par une action meurtrière, c'est du pain bénit, car il lui suffit de venir équipé sans quasiment aucune possibilité d'être détecté avant un autre drame.
Bref, même s'il est vrai que d'autres entités ont déjà organisé des regroupements pour une chasse au Pokémon, et je n'en pense pas moins à l'encontre de celles-ci, pour le Niçois que je suis, voir Nice-Matin lancer ce genre d'invitation m'a semblé tellement hors de propos, tellement irrespectueux envers les victimes du 14 juillet, tellement irraisonnable que je voulais vous exprimer tout cela au travers de ce petit billet d'humeur et demander à Nice-Matin de revenir à la raison seul ou aux autorités d'intervenir pour éviter ce rassemblement aussi futile et irrespectueux que potentiellement dangereux.