EA Sports FC : un gros contrat de naming signé avec LaLiga, la ligue majeure espagnole
par Auxance M.Le futur EA Sports FC fera office de sponsor-titre des principales compétitions de football d'Espagne. Et elles devraient logiquement être mises en valeur dans le jeu.
FIFA 23 n'est même pas encore sorti qu'Electronic Arts prépare déjà le terrain pour l'année prochaine, la première sans collaboration avec la fédération. La série de jeux de football va en effet devenir EA Sports FC, l'obligeant à se reconstruire sur la forme, et certainement à renégocier quelques contrats.
Il vient d'ailleurs d'en signer un gros avec LaLiga, organisateur des principales compétitions espagnoles. À compter de la saison 2023-2024, la ligue majeure dont le nom officiel est actuellement LaLiga Santander sera renommée en LaLiga EA Sports FC, un naming qui aurait coûté 30 millions d'euros selon Marca. Le partenariat ne s'arrêtera pas aux sponsor-titre, logos, graphismes, polices et autres éléments visuels, mais permettra aussi « une nouvelle intégration dans le jeu, des temps forts diffusés et des engagements communs pour soutenir les initiatives locales », en lien avec les première et deuxième divisions de LaLiga, LaLiga Promises (le tournoi annuel des jeunes de la ligue) et eLaLiga. Tout n'est pas clair, mais le communiqué précise que « les fans bénéficieront des avantages de la technologie et des améliorations du gameplay » (ce qui ne veut pas dire grand-chose).
« EA SPORTS FC s'engage à offrir des expériences les plus authentiques et les plus immersives du football mondial. Notre nouveau partenariat innovant avec LaLiga élève encore cette ambition et renforce la position des deux organisations d'être au centre de la culture du football », a déclaré David Jackson, vice-président de la marque, EA SPORTS FC. "La portée et l'ampleur de ce partenariat sont profondément excitantes, tout comme l'opportunité d'offrir des expériences incroyables aux fans au travers de l'innovation dans le jeu, via ce divertissement interactif, mais également grâce aux initiatives locales."
« EA SPORTS représente le summum des expériences de football interactives tandis que LaLiga est à l'avant-garde des compétitions de football via des expériences inégalées pour les fans », a déclaré Javier Tebas, président de LaLiga. « Nous avons été des partenaires stratégiques avec EA SPORTS depuis des années, et cet accord est un engagement que nous prenons envers les fans de football à leur proposer un niveau d'innovation jamais égalé, une fusion entre les mondes virtuel et réel du football ».
« Ce partenariat avec EA SPORTS est destiné à transformer véritablement la façon dont le football est pratiqué dans le monde entier », a déclaré Óscar Mayo, directeur général de LaLiga. « De plus, l'alliance démontre que LaLiga est une marque mondiale, preuve du succès de notre ligue à se connecter avec les fans de football du monde entier. »
« Nous sommes ravis de nous associer à un leader mondial du football pour mieux rapprocher nos fans de leurs clubs, joueurs et compétitions préférés de LaLiga », a déclaré Nick Wlodyka, SVP & GM, EA SPORTS FC. « Les contributions apportées par LaLiga à notre portefeuille EA SPORTS FC seront immenses, non seulement d'un point de vue visuel, mais également à travers des améliorations technologiques, brouillant davantage les frontières entre les mondes réel et virtuel du football. »
Attendez-vous donc à voir plein de mentions à EA Sports FC lors des rencontres de LaLiga dès l'année prochaine et surtout une inclusion accrue des compétitions dans le futur jeu prévu pour 2023. Vous pourrez d'ici là vous procurer FIFA 23, de sortie le 30 septembre et disponible en précommande à partir de 39,99 € sur Amazon.fr.