Après des années d'exclusivité à la Xbox One, et une déclinaison sur PC, l'EA Access débarque enfin chez la concurrence.
Lancé en 2014 sur Xbox One, EA Access permet d'apprécier, en illimité, des jeux anciens et récents d'Electronic Arts contre un abonnement payant. Le service était jusqu'à cette heure exclusif à cette plateforme, alors qu'un équivalent avec des titres d'autres éditeurs, Origin Access, existe également sur PC.
À l'époque, EA Access avait été proposé à PlayStation pour sa PlayStation 4, mais les discussions n'avaient pas abouti, enclenchant un rapprochement plus large entre Microsoft et EA. Comme tout le monde peut se tromper, Electronic Arts annonce, cinq ans plus tard, qu'EA Access arrivera sur PS4 en juillet 2019.
L'abonnement pourra être souscrit sur le PlayStation Store, avec un tarif mensuel à 3,99 € et un tarif annuel à 24,99 € an, représentant donc 50 % d'économie sur le paiement au mois. À cette heure, Electronic Arts n'a pas encore confirmé le catalogue de jeux qui sera proposé sur PS4, mais il devrait être sensiblement similaire à ce qui se fait aujourd'hui sur Xbox One, les jeux de l'ère Xbox 360 en moins. Toujours est-il qu'en juillet 2019, les joueurs PlayStation 4 pourront eux aussi profiter de titres en illimité, de promotions sur des jeux récents, et de versions d'essai permettant de jouer dix heures à une expérience dès sa sortie. Entre ça, le PlayStation Plus et le PlayStation Now, il va décidément falloir jongler entre les abonnements.