#E32015 - Shenmue III : des changements à venir par rapport aux anciens épisodes ? Un jeu accessible à tous ? Une version Xbox prévue ?
par Martial DucheminTrois questions, trois reponses, Yu Suzuki s'exprime sur ce troisième épisode. Il est temps de faire un point.
Shenmue III a été annoncé durant la conférence de Sony Computer Entertainment. Du moins, Yu Suzuki, papa de la franchise, a lancé un Kickstarter pour récolter des fonds afin de démarrer le développement. Grande nouvelle, le titre a déjà atteint ses objectifs et, à l'heure où nous écrivons ses lignes, a franchi le cap des 2,9 millions de dollars.
Ce grand monsieur du jour s'est livré à une petite interview intéressante. Allons droit à l'essentiel, première question, les joueurs se lançant directement dans ce troisième épisode se doivent-ils d'avoir achevé les deux premiers pour comprendre l'histoire ?
Le premier Shenmue se passe dans la ville de Yokosuka (au Japon, ndlr), et le père du protagoniste est tué par un homme mystérieux. Dans Shenmue 2, le joueur se doit de voyager à Hong Kong afin de rencontrer divers personnages pour prêter main-forte et trouver le tueur. Pour profiter de Shenmue III, ce ne sera pas nécessaire d’avoir fait les premiers opus, car le jeu inclura des séquences, des flashbacks, pour comprendre ce qui s'est passé.
Par ailleurs, y aura-t-il de gros changements par rapport aux anciens volets ?
Dans Shenmue 1 et 2, on pouvait faire diverses choses, se rendre dans différentes villes, c'est vraiment très vaste, et c’était un challenge à l’époque de concevoir une sorte d'open world. Dans Shenmue III, nous conserverons divers aspects d'un open world, mais nous irons vers une nouvelle direction en nous concentrant principalement sur la relation entre Ryo et Shenhua.
La question que tout le monde se pose, est-ce que le titre pourrait voir le jour sur une machine Xbox ? Indirectement, un responsable des Third Party de chez Sony Computer Entertainemnt a répondu à la question en précisant que PlayStation est impliqué dans le projet, même si ce n'est pas précisé sur la page Kickstarter.
Avant toute chose, Shenmue III était la demande numéro un de la campagne #BuildingTheList. Quand ça avait commencé, dès le départ, "Shenmue III, Shenmue III, Shenmue III"... C'est un jeu que beaucoup réclament depuis un moment. Quand nous avons rencontré monsieur Suzuki à la gamescom l’année dernère, nous nous sommes lancés sur une longue route afin d'essayer de comprendre comme nous allions réaliser cette chose.
Il conclut avec :
Sony et PlayStation sont clairement des partenaires de ce jeu, nous sommes très heureux de voir cette chose sortir dans quelques années.
Vous l'aurez donc compris, le géant japonais est sur le coup pour accueillir Shenmue III sur sa plateforme du moment, la PlayStation 4. Pour finir, Yu Suzuki en a profité pour remercier les joueurs du monde entier de leur soutien.