E3 2020 : le salon menacé par le coronavirus ? Les organisateurs « surveillent la situation », l'organisation « bat son plein »
par Pierre WilmartAprès l'annulation de la GDC, faut-il craindre pareil destin pour l'E3 ? Les organisateurs se veulent plutôt rassurants.
Le coronavirus (COVID-19) est au centre de toutes les discussions. Ces dernières semaines, le virus s'est propagé à travers le monde, touchant plus de 70 000 personnes et ayant fait plus de 3 000 victimes selon les dernières informations. Face à cette menace, le monde se mobilise : le gouvernement français a ainsi interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes, entraînant l'annulation de différents évènements dans les semaines à venir.
Aux États-Unis, aucune mesure de ce type n'a été prise pour l'instant, mais ça n'a pas empêché les organisateurs de la Game Developers Conference de reporter l'évènement de quelques mois, notamment suite aux désistements de plusieurs sociétés (Sony, Facebook, Electronic Arts, etc.).
De fait, de nombreux joueurs commençaient à s'interroger sur le prochain gros salon du milieu vidéoludique, à savoir l'E3 2020. Ce dernier doit ouvrir ses portes dans 3 mois à peine (9-11 juin) et il est impossible, à l'heure actuelle, de dire comment va évoluer la situation autour du coronavirus.
L'ESA (Entertainment Software Association), qui organise le salon, a fait le point dans un communiqué :
Nous surveillons la situation de très près. Nous sommes très vigilants, notre priorité reste la santé, le bien-être et la sécurité de tous les exposants et visiteurs. Sur base de ce que nous savons à l'heure actuelle, la planification de l'E3 2020 bat son plein. Les inscriptions se portent bien et nous promettent un show excitant en juin.
Pour l'instant, pas d'annulation donc, même si les organisateurs gardent un oeil sur la situation.