E3 2019 : Nintendo s'en va en guerre contre les fuites et met en demeure un insider
par Pierre WilmartNintendo, visiblement excédé par les fuites entourant ses jeux, a décidé de passer à l'action sur le terrain judiciaire, en mettant en demeure l'un des insiders les plus en vue du moment.
Avec l'E3 qui débute, les fuites et autres rumeurs sont légion. Il est de plus en plus difficile pour les développeurs de garder leurs annonces secrètes jusqu'à la révélation, la conférence de Microsoft en fut encore la preuve avec plusieurs surprises qui avaient fuité avant l'heure. Mais les choses pourraient bien changer par le biais de Nintendo, qui a décidé de passer à l'action.
I have been given a cease and desist from a lawyer representing Nintendo. They have my full name and everything. This means I'm not allowed to post any private trade secrets from Nintendo co ltd. This does not mean I cannot post things from other companies, but not Nintendo.
— Sabi (@New_WabiSabi) 10 juin 2019
Sabi, l'un des insiders les plus en vue du moment (il avait révélé plusieurs informations sur la Xbox Project Scarlett quelques heures avant sa présentation, et certaines de ses autres prédictions se sont avérées également), a reçu un courrier de la part d'un cabinet d'avocats engagé par Nintendo. Il s'agit d'une mise en demeure qui interdit à l'internaute de poster des informations confidentielles sur les jeux Nintendo sous peine de poursuites pénales.
Nintendo semble prendre le sujet au sérieux puisqu'il a mis en place différents moyens pour identifier l'insider et pouvoir trouver son adresse pour la mise en demeure.
À ce jour, seul Nintendo semble avoir pris de telles mesures, Sabi déclare qu'il pourra encore traiter d'informations d'autres éditeurs. Néanmoins, il sera intéressant de voir la réaction de ces studios (suivront-ils Nintendo ?), ou encore des sources de l'insider : seront-elles toujours aussi bavardes si les studios commencent à s'attaquer sérieusement aux fuites d'informations ? Un leak résulte après tout d'une rupture de clause de confidentialité, un motif de renvoi voire de poursuites judiciaires...
Lire aussi : E3 2019 : Microsoft, que faut-il retenir de la conférence du constructeur ?