Actualité
Phil Spencer E3 2013 conférence Microsoft

E3 2018 : Microsoft veut faire « des choses différentes »

par
Source: Phil Spencer

Le constructeur a forcément la pression, mais Phil Spencer reste cool et confiant, comme à son habitude.

Inutile de le cacher, les exclusivités ne sont pas légion chez Microsoft, mais lors de l'E3 2017, le constructeur a tout de même réussi à séduire les joueurs en présentant une nouvelle console surpuissante, la Xbox One X, ainsi que divers jeux. L'édition 2018 de la grand-messe vidéoludique approche, et le responsable de la branche Xbox parle un peu de la future conférence.

Phil Spencer E3 2013 conférence Microsoft

Phil Spencer affirme ainsi être très occupé en ce moment, alors que « l'industrie continue de grandir et d'évoluer » et que « beaucoup d'innovations arrivent ». Le responsable est très confiant pour l'E3 2018, « en faisant des choses différentes » et qui « seront bonnes ». Son credo est simple : « évoluer, exciter, apprendre et aller mieux ». Phil Spencer est également revenu sur l'E3 2017 qui a été très intéressant pour les éditeurs japonais, Dragon Ball FighterZ ayant notamment bien attiré les regards, ce qui peut laisser espérer l'arrivée future de davantage de productions nippones sur Xbox One. 

Bien évidemment, Microsoft joue très gros avec cet E3 2018, et le constructeur devra dévoiler de jolies exclusivités, first ou third party, afin de conquérir le cœur des joueurs.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

killmeplease
Des choses différentes... comme le Kinect?
Qu'ils commencent d'abord par avoir de bonnes exclus qui donnent envie d'acheter une Xbox plutôt qu'une PS4 (ou en plus de...). Car en l'état je vois vraiment pas l'intérêt. Et c'est encore plus vrai si on a un PC correct.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Cette X est vraiment ma console préférée du moment, mais bien sûr il lui manque une belle liste d’exclus à la hauteur de la puissance de la machine…

C’est donc de ce côté là que j’attends Ms à l’E3…

En attendant, les Jeux multiplateformes permettent quand même d’alimenter sérieusement ma X…

Et j’attends la sortie du prochain gros jeu Ms pour prendre un abonnement Game Pass, car cela vaut vraiment le coût financièrement, et en plus je vais bénéficier du catalogue, donc à prix équivalent à l’achat de 2 jeux, pourquoi s’en priver ? :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nekkuraba
Ils ont tellement voulu faire des choses différentes qu'ils ont fait exactement la même console que la concurrence alors que tout le monde leur demandé un catalogue de jeu plus conséquent
Bien joué Microsoft
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Ah la la.. Je ris quand je lis encore et toujours ces commentaires (et comme seule excuse) sur le "manque" d'exclus sur xbox.
Alors, je signale au passage que les exclus il y en a mais à nouveau, il faut remettre l'église au milieu du village : les exclus chez Microsoft sont des exclus Microsoft !!! puisque c'est une seule entité et ça permet pas mal de chose comme le cross-buy, le xbox game pass, etc. plein d'avantages alors oui, les pro-S diront : "ouais, au moins j'ai mes exclus Playstation et les exclus xbox, je les ai sur PC"... Pas faux mais mis à part 4 ou 5 gros titres vraiment exclus (choses que l'on retrouve aussi chez MS), le reste ce sont des jeux multi-plateformes que l'ont retrouve sur PS4 et même des jeux PS4-PC (ce que l'on retrouve aussi de plus en plus, ah oui...).
Alors, il faut savoir que les jeux les plus vendus sur PS4 sont ???? des jeux multi-plateformes et ce n'est pas moi qui le dit puisque c'est sur le PS Store (et oui). Alors, l'argument qui fait qu'on achète une console pour ses exclus uniquement, ce n'est plus vraiment un argument de poids et si c'est pour jouer à des jeux multi façon CoD ou FIFa, on pourrait dire alors que le mieux est d'y jouer sur la meilleure des consoles, la One X mais là, n'est pas le débat.
Si la PS4 se vend très bien, c'est tout simplement par affection des joueurs pour la marque aidée par un début, il faut le reconnaitre, catastrophique de la Xbox One.
Alors, oui, je trouve que Microsoft fait de très beaux efforts et je reste confiant quant aux prochains jeux annoncés tout comme je suis content du catalogue des prochains jeux sur PS4 qui seront bons !
Au final, l'idéal serait d'avoir toutes les consoles (il y a toujours moyens de toutes les avoir à un certain moment) pour profiter un max de tous les jeux disponibles qui nous plaisent. Oui, je n'ai pas parlé du PC mais, ça reste un avis personnel, jouer c'est sur console sans prise de tête pour la config. (pas envie d'acheter une nouvelle carte graphique, etc.). Maintenant, à chacun son avis sur le sujet ;)
Signaler Citer
Mykkoo
Windurst Wrote:Alors, il faut savoir que les jeux les plus vendus sur PS4 sont ???? des jeux multi-plateformes et ce n'est pas moi qui le dit puisque c'est sur le PS Store (et oui).

Peu importe le support, exclusivité ne veut pas,forcément, dire vente d'exemplaires par dizaine de million.
Bien plus que le parc de machines installées, le type de jeux, la popularité du genre et l'audience visée sont déterminant.

Il est idiot d'attendre les mêmes niveaux de ventes pour des jeux tel Gravity Rush, Nioh, Nier, Yakuza, Horizon Zero Dawn (bien que ce dernier s'en soit extrêmement bien tiré) que des jeux extrêmement populaire tel COD, FIFA ou GTA par exemple.

Prenons l'exemple de Cuphead, une exclusivité console Xbox, il s'est vendu en majorité sur PC. Bien qu'il soit exclusif aux consoles de la firme de Redmond, son style particulier et le niveau de difficulté n'ont pas, vraisemblablement, donné envie aux joueurs Xbox de franchir le pas.

A l'inverse, un jeu extrêmement populaire dans un genre très populaire tel PUBG a immédiatement rencontré le succès et le soutien des joueurs Xbox. (1 million de copies vendues en 3jr, 4 million de joueurs fin janvier).

2 type de jeux différents avec 2 audiences différentes (bien qu'aimer l'un n’empêche pas d'aimer l'autre) ne rencontre, logiquement, pas le même succès commercial. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ Windurst,

Tu confond complètement offre qualitative et offre productive, si demain ils sortent un jeu Barbie sur Xbox et qu’ils en vendent par 100aines de millions serait ce synonyme de qualité ? Je ne pense pas, pareil si ils sortent un Barbie en multi-support et qu’il cartonne pour reprendre ton exemple.

Parallèlement sur PS4 des exclues de qualités et des gros titres il y en a à la pelle à venir et pas 4 ou 5 comme tu dis, pour en citer que deux Dragon Quest XI, Death Stranding. Maintenant que ça fasse pas la différence dans les caisses des constructeurs dans la mesure que tu le dis, qu’est ce qu’on s’en fout tant que ça propose de la qualité et une vraie identité qui parlera plus à certains joueurs selon leurs attentes, nous ne sommes pas actionnaires mais joueurs.

Mathématiquement quelque soit le support il y a bien plus de jeux multi-supports que d'exclues, ce qui explique en toute logique qu'il y ai plus de jeux multi-supports vendus, pas la peine d'être un génie en math pour faire cette déduction. Cela ne veut pas dire que les gens n’achètent plus les consoles pour leurs exclues, preuve en est la PS4 et la Switch, qui se vendent à un rythme bien plus soutenu que la One car elles offrent un catalogue d'exclue bien plus conséquent, varié, et de qualité. Après cette "qualité" sera à remettre en cause selon les goûts et les couleurs des uns et des autres mais le fait est que ça reste plus attractif et intéressant dans l'offre générale, ça plait ou pas c'est une autre question.

Sinon pour souligner le titre de la news, il y a une différence notable entre vouloir et pouvoir.
Signaler Citer