Une intensité qui va crescendo dans les phases de nuit.
Le gameplay de Dying Light, développé par Techland, se divise grossièrement en deux catégories : le jour, vous devrez aider des survivants, chercher des ressources et accomplir diverses missions ; et la nuit, votre but le plus important sera de survivre. En effet, une fois la nuit tombée, les morts-vivants seront sur le qui-vive et réagiront au moindre bruit de votre part.
Le producteur Tymon Smektala est revenu lors d'une interview sur ce dernier système de jeu, en le comparant à Grand Theft Auto, lorsque le joueur est poursuivi par la police, avec un degré d'intensité crescendo.
La façon dont ça marche à la nuit tombée, c'est que l'expérience nocturne dispose de quatre niveaux d'intensité, qui fonctionnent de manière similaire aux niveaux de recherche dans les jeux GTA : lorsque vous êtes dehors et que vous faite des choses criminelles, l'intensité de la poursuite avec la police grimpe, il y a plusieurs unités de police, mais il y a aussi de nouveaux types d'unités qui vous poursuivent, comme des hélicoptères et des équipes d'intervention, etc. Donc, cela fonctionne de manière semblable dans Dying Light.
Le producteur a aussi déclaré que la démo jouable dans les conventions et salons n'était pas représentative du produit final. Les joueurs ont en effet rencontré beaucoup de difficultés, alors qu'ils n'étaient qu'au plus bas niveau d'intensité. Smektala affirme ainsi que les joueurs auront une meilleure approche de ce qu'ils peuvent attendre d'un survival-horror en monde ouvert.
Pour rappel, Dying Light sortira sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 l'année prochaine.