Il y a toujours un "mais" !
La dénomination free-to-play peut faire hérisser les poils de certains joueurs. En effet, si l'acquisition du jeu n'a aucun coût, les développeurs essayent de rentabiliser le titre en proposant des items à payer comptant. Facultatif, mais très tentant, notre portefeuille peut se vider vite fait bien fait sans que nous ayons pris conscience de ce qui nous arrivait. Pour DUST 514, c'est le même principe sauf que le prix sera minime comparé à d'autres MMO, normal quand il faut repayer son équipement après sa mort...
Pour vous expliquer brièvement le système spécial de micro-transactions de DUST 514, il faut savoir que nous incarnons des clones. Ainsi, quand nous mourrons sur le terrain, nous prenons possession d'un autre soldat. En ce sens, CCP a cru logique de nous faire repayer notre équipement à chaque respawn. C'est pourquoi le coût de chaque matériel sera faible (0.24 $), pour ne pas dégoûter le joueur lors de l'achat. Cela marchera-t-il forcément ?
"Tu peux acheter cent fois le même fusil, cent fois ton armure. Nous nous sommes assurés de mettre un prix acceptable. Nous accordons encore les détails sur ce point, en fonction des retours de la bêta" explique Morgan Godat, lead level designer. D'accord, mais au final, ça va nous coûter bonbon ! Pour rappel, Brandon Laurino, producteur exécutif du studio, avait assuré qu'il n'y aurait pas de micro-transactions donnant un avantage injuste sur celui qui n'a rien payé". Rien n'est moins sûr désormais...
Êtes-vous d'accord avec la politique de monétarisation de CCP ? Le système proposé dans DUST 514 fonctionnera-t-il ?