Dreamcast : grâce à l'annonce de Shenmue III, les ventes repartent de plus belle !
par Maxime ClaudelLe retour de la franchise culte a donné naissance à un élan de nostalgie.
Durant la conférence pré-E3 de Sony Computer Entertainment, Shenmue III a été annoncé, provoquant une vague de bonheur - de nostalgie - chez les joueurs du monde entier. Depuis, les magasins indépendants spécialisés dans le rétro sont également aux anges. Car le retour de la franchise de SEGA a relancé l'intérêt de la Dreamcast, dernière console de la firme japonaise.
Plusieurs témoignages récoltés par MCV UK font montre de cet engouement soudain pour la Dreamcast grâce à Shenmue III. Ainsi, Alex Bowness de chez Level Up Games explique :
Nous avons vendu 20 Dreamcast la semaine dernière. Tout à coup, les gens se sont demandé comment ils pouvaient jouer aux deux premiers Shenmue. l'annonce de Shenmue III a vraiment lancé un engouement.
Michael Wealleans (Reload Games), lui, parle prix :
Les gens essaient de mettre la main sur une copie originale de Shenmue et Final Fantasy VII, même s'ils n'ont pas la console pour y jouer. Ils le veulent juste pour leur collection. Avec cette demande, les prix ont explosé.
Pour David James-Turvey de Llanelli's Retrobution, le fait que SEGA n'ait pas sorti des remakes de Shenmue et Shenmue II y joue pour beaucoup :
SEGA a perdu énormément à ne pas lancer des versions HD, donc naturellement, les magasins indé comme le mien sont les seuls endroits où vous pouvez trouver ces titres. J'ai plus de clients intéressés par Shenmue III que par Call of Duty, et je suis heureux de voir qu'il y a encore des joueurs comme ça, cela prouve que le jeu vidéo n'est pas aussi jetable que les autres formes de divertissement. Les magasins doivent être confiants sur leurs stocks. Les ventes de Dreamcast sont revenues de nulle part, et c'est excitant de voir des jeunes qui ne connaissaient peut-être pas la console s'y intéresser.
Shenmue III, ou la puissance d'une annonce.