Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es.
Dans les jeux de rôle, chaque classe possède un champ d'action particulier et un intérêt au sein d'un groupe qui diffère de l'une à l'autre. Dragon's Dogma, en bon élève de la catégorie Action-RPG médiéval-fantastique, applique ce précepte à la lettre et nous montre trois classes en pleine action.
Si la classe du fighter (combattant) est somme toute assez basique dans son approche, le fait qu'il puisse choisir de porter un bouclier ou non lui donne un peu plus de finesse. Il pourra par exemple être en première ligne offensive s'il décide de trancher ses adversaires avec une belle épée à deux mains ou d'avoir une approche plus tactique en se saisissant d'un bouclier et d'une épée. D'ailleurs, son bouclier servira non seulement à le protéger, à protéger ses alliés, mais aussi à aider ses compagnons de route au franchissement d'obstacles insurmontables puisque son bouclier servira de plateforme. Pratique. Le strider (rôdeur) sera fidèle à l'image traditionnelle de la classe d'archer. Combat à distance précis, capable d'envoyer des flèches par salves multiples, d'exécuter un fameux backstab entre les omoplates d'un ennemi (seule fois où le rôdeur sera efficace au corps à corps) ou encore de placer un joli croche-pattes à un gobelin qui se rue vers des personnages plus faibles, afin de de le stopper net dans sa course et d'avoir le temps de l'aligner proprement. Enfin, le mage sera lui aussi fidèle aux standards grâce à ses attaques contre une ou plusieurs cibles, des sorts de mur de feu permettant de contrôler des zones et enfin des magies plus axées sur l'exploration comme la détection d'objets cachés ou la lévitation grâce à son bâton.