Dragon Quest XI : période de sortie souhaitée, choix des consoles, thématique de l'histoire... Yuji Horii se livre
par Auxance M.Le producteur de Dragon Quest XI a accordé une interview à Weekly Jump, et ses premiers propos sont enrichissants, quoiqu'encore évasifs.
Après une annonce lors d'un direct spécial, Dragon Quest XI a fait une apparition dans le dernier Weekly Jump avec des visuels inédits.
Un scan de meilleure qualité de la double page a été rendu public, et nous pouvons désormais apprécier l'interview complète qu'a réalisée le magazine auprès de Yuji Horii, producteur de la série. Période de sortie désirée par l'équipe, thématique de l'histoire, inspirations derrière le logo, choix des plateformes, origine du protagoniste... Les propos ne sont pas encore clairs, mais nous pouvons déjà avoir une idée de l'ambiance et des secrets derrière le projet.
Quel est votre rôle sur Dragon Quest XI ?
J'avais un rôle de superviseur pour Dragon Quest X, mais je suis de retour sur le devant de la scène à plein régime sur Dragon Quest XI. Je suis très directif du début à la fin, à commencer par la création du scénario. Je veux aussi être présent lors de l'optimisation finale des combats, etc.
Quel est le thème de l'histoire du jeu ?
Cette fois, c'est le trentième anniversaire de Dragon Quest, et nous avons choisis le sous-titre In Search of Departed Time. Nous mettons l'emphase sur cet anniversaire. L'histoire elle-même est sur la thématique du "temps". Nous espérons que les gens qui ont suivi la série tout du long auront un sentiment de nostalgie, et que les nouveaux joueurs ressentiront du fun et de l'excitation. La même chose peut être dite des plateformes choisies. Cela a déjà été dit, mais Dragon Quest XI va voir le jour sur deux consoles : PS4 et 3DS. De plus, sur Nintendo 3DS, vous pouvez profiter de la 2D et de la 3D. Vous pouvez choisir de jouer soit avec des graphismes avec un style old pixel, ou avec une 3D plus étoffée. Bien sûr, vous pouvez changer d'affichage durant la partie. En ajoutant la 3D complète de la PS4, nous vous proposons différents types d'expériences Dragon Quest pour que vous puissiez revivre son évolution historique.
Vous avez aussi dévoilé le logo...
Le logo donne l'impression que nous revenons à Dragon Quest I, mais le dragon dans le fond est en réalité dirigé dans la direction opposée à celle du logo de DQI. Cela fait également longtemps que nous n'avions pas mis le numéro derrière le titre de la série, aussi. Dans bien des aspects, c'est un signe que nous retournons à nos origines, mais évoluons encore. Nous prenons les idées de Dragon Quest I, mais nous recommençons tout avec Dragon Quest XI.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire Dragon Quest XI sur ces deux plateformes ?
Eh bien, nous savions que nous voulions qu'autant de personnes que possible aient la possibilité d'y jouer. Nous voulions que les gens puissent vraiment s'installer et jouer sur leur console de salon, mais dans le même temps, ce fut génial d'avoir tant de gens qui jouaient à Dragon Quest IX quand il est sorti sur console portable, alors nous étions vraiment déchirés à l'idée de choisir le système sur lequel nous allions développer. Au final, nous nous sommes juste dit "bien, pourquoi nous ne le faisons pas sur les deux plateformes ?!" et avons lancé le projet. Nous avons réfléchi au style qui serait le plus approprié à chaque console, et le résultat est celui que nous avons maintenant. C'est assez intéressant de pouvoir jouer aux derniers jeux avec une esthétique pixel en 2D, non ? Bien sûr, vous pourrez profiter de toute l'histoire de Dragon Quest XI, même avec ce mode.
Quand pensez-vous sortir le jeu ?
Nous travaillons dur dans l'idée de le sortir avant la fin du trentième anniversaire, alors restez à l'écoute.
Quelles sont les autres choses prévues pour le trentième anniversaire ?
En fait, nous avons planifié beaucoup d'évènements. La plupart d'entre eux sont toujours gardés secrets, mais j'ai envie de générer encore plus d'excitation qu'avec le vingt-cinquième anniversaire. Nous réfléchissons à plusieurs projets, et de nombreux jeux vont sortir, alors soyez attentifs au futur de Dragon Quest.
Commentaire sur la version PlayStation 4
Les belles images, les grands espaces, c'est juste incroyable. Par exemple, vous pouvez clairement voir les gens et les monstres qui sont encore très loin de vous. L'idée est de donner aux joueurs les sensations que le monde est là, en mouvement.
Commentaire sur la version 3DS
Au début de l'aventure, il y aura des évènements en 2D sur l'écran inférieur, et des évènements en 3D sur l'écran supérieur. En nous servant au mieux des possibilités de la 3DS, nous essayons de maintenir un niveau de fun qui est propre à la 3DS.
Commentaire sur le protagoniste
Son background, et tout ce qui l'entoure, a déjà été décidé, mais les détails complets sont toujours secrets (rires). Mais, c'est un héros cool, vous savez. Vous avez déjà le design cool de Toriyama-san, alors utilisez votre imagination.
Deux petites choses sont à commenter. D'abord, il semble désormais clair que l'affichage simultané de l'action en 2D et en 3D sur les deux écrans de la 3DS est exclusif au début du jeu, mais toute l'aventure pourra bien être appréciée avec l'un ou l'autre de ces deux styles. Enfin, Yuji Horii espère sortir son DQXI avant "la fin du trentième anniversaire de la série". Sachant que le premier volet est sorti le 27 mai 1986, nos amis japonais devraient donc pouvoir tâter Dragon Quest XI avant la fin de l'année qui suit cette date, soit avant mai 2017 : rien de très encourageant pour le moment, en somme.