Dontnod Entertainment : 6 nouveaux jeux prévus d'ici 2025, dont 5 en auto-édition
par Auxance M.Le calendrier des Français de Dontnod devrait être vide en 2021, mais bien chargé entre 2022 et 2025.
Les Français de Dontnod Entertainment ont encore fait fort en 2020 en sortant coup sur coup Tell Me Why et Twin Mirror. Ils ont aussi profité de cette année pour ouvrir un studio à Montréal, qui va les aider à accroître leur puissance de frappe et leur diversité de talents. À l'occasion d'un point sur l'activité financière de 2020, l'équipe en a même dit un peu plus sur son programme pour les années à venir.
Déjà, pour ce qui est des fonds, Dontnod s'en sort bien, avec des produits d'exploitation économique en hausse de 31 % sur un an, passant de 18 à 23,6 millions d'euros, bien aidé par ses nouvelles sorties et les performances des Life is Strange et de Vampyr. Pour la suite, il est serein, car il a depuis le début de l'année réussi à sécuriser 50 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital souscrite par des investisseurs institutionnels et Tencent Holdings Limited (participation à hauteur de 30 millions d'euros). Cela va l'aider à monter en gamme et à concrétiser un projet de longue date : l'auto-édition de nouvelles licences.
Dontnod est ainsi parfaitement positionné pour accélérer la réalisation de son plan de développement qui vise à capter davantage de valeur issue de ses créations originales en auto-éditant davantage de jeux et élargir la portée du catalogue vers les plateformes mobiles et l'Asie. Ainsi, l'ensemble du pipeline est enrichi de nouvelles Propriétés Intellectuelles en auto-édition en adéquation avec l'évolution favorable du secteur en faveur de créateurs de jeux originaux de qualité reconnus internationalement comme Dontnod.
Dans ce contexte et à la suite de la création de pôles Édition et Marketing afin d'accompagner les sorties des jeux, Dontnod a rejoint en début d'année 2021 le SELL (Syndicats des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) regroupant les éditeurs leaders du jeu vidéo en France. Cette nouvelle étape marquante pour le studio s'inscrit dans une volonté d'œuvrer pour le développement d'une industrie à fort rayonnement international, véritable moteur de l'économie française.
Par ailleurs, la qualité des jeux du studio a été une nouvelle fois reconnue. L'aventure narrative Tell Me Why, première collaboration avec Microsoft, a remporté les prix de « Au-delà du jeu vidéo » et « Excellence narrative » lors des Pégases 2021. Ces récompenses permettent de soutenir encore le développement commercial de cette nouvelle création originale.
Ainsi, en parallèle du jeu coproduit avec Focus Home Interactive qui avait été annoncé par une simple image en 2019, Dontnod a pas moins de 5 jeux en développement voués à être auto-édités, prévus entre 2022 et 2025. Sauf si le projet avec Focus se précise, 2021 devrait donc être une année blanche pour le studio, avant un raz-de-marée de nouveautés durant les 4 années qui vont suivre. Vous avez donc tranquillement le temps de faire Tell Me Why, disponible pour 29,99 € sur Amazon.fr, d'ici là.